Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
15 octobre 2016

Tous citoyens, tous politiques !

9782092565629

 

Tous citoyens, tous politiques !

Sandra Laboucarie

Nathan, 2016

96 p.

15.90 €

 

 

 

 

 

Présentation éditeur

Décrypter le monde de la politique, pour permettre aux jeunes de s’impliquer et de devenir des citoyens actifs demain !
Des débats : Pourquoi y a-t-il un rejet de la politique ? Un régime politique, c'est quoi ? Ça veut dire quoi s'engager et s'indigner ? …
Des portraits : les grands partis français, des hommes et femmes politiques (F. Hollande; B. Obama, Aung San Suu Kyi, Martin Luther King…)
Des témoignages : un jeune votant pour la première fois aux présidentielles, un immigré récemment naturalisé, un conseiller régional…
Des encadrés (chiffres, infos clés) pour aller plus loin dans le décodage !
blanc
Mon avis
blanc
Ce documentaire s'ouvre sur le manque de confiance des Français en la politique, pour ensuite expliquer ce qu'est la politique et en quoi elle nous concerne jusque dans notre quotidien. Puis ce sont les différents partis politiques qui sont présentés, l'exercice du pouvoir, les lois, le vote, l'engagement sous toutes ses formes, la mondialisation, pour finir sur l'histoire de la politique (que j'aurais plutôt placée au début du livre).
blanc
Les textes sont très clairs, en se basant sur des chiffres précis (sondages récents, statistiques) pour un décryptage transparent, et la mise en page soignée est très agréable à lire (phrases importantes surlignées en couleur, encadrés, infographies, photos). Etoffé de portraits d'hommes et de femmes politiques, ainsi que de citations, le contenu de ce livre est très riche et passionnant ! Indispensable pour comprendre la politique avec les éléctions qui approchent. Par contre, contrairement à ce qu'indique l'éditeur, je pense qu'il s'adresse plutôt à un lecteur de 14-15 ans minimum, et non 12 ans. 
blanc

IMG_2093

IMG_2104

IMG_2109

 

 

 

blanc 

 

 

Merci aux éditions Nathan

Afficher l'image d'origine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En Mai 68, les militants situationnistes clamaient : "tout est politique !"... C'est sans doute vrai et le peuple doit s'emparer du politique sans crainte; ce n'est pas un métier pour une minorité motivée et argentée, ce peut être au contraire l'affaire de tous !!
Répondre
M
Merveilleux !!!! C'est le genre de livre que j'espérais pour les collégiens depuis des années. Enfin, une auteure qui évoque la diversité des familles politiques. Cette description figurait autrefois dans les programmes de 3e... Et elle a disparu dans les moutures actuelles ! Certes, on a toujours le descriptif rapide des institutions mais sans aucune considération de pensée politique. Avec l'approche des élections, j'imagine que l'auteure a voulu participer à un sursaut citoyen dans un contexte périlleux !
Répondre
Publicité