Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

22 octobre 2016

Bestiarius. 1

couv66091574

 

Bestiarius. 1

Masumi Kakizaki

Kazé, 2015

192 p.

6.99 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Ier siecle après Jésus-Christ, l'Empire romain est a son apogée et ses légions soumettent une à une les dernières contrées où monstres et humains vivent encore en paix. Criminels, innocents, orphelins, demi-humains, wyvernes... Tous constituent les rangs d'esclaves guerriers jetés dans l'arène et forces de s'entretuer pour divertir l'empereur Domitien et les Romains avides de sang. Parmi ces combattants se trouvent des gladiateurs qui affrontent fauves et créatures légendaires : on les appelle les "Bestiari".
Or, certains d'entre eux, comme Finn ou Zenon, ont été élevés aux côtés de ceux qui, aux yeux de Rome, ne sont que de simples bêtes, et ils comptent bien retourner leurs armes contre leurs geôliers... et même contre l'Empire tout entier !

 

 

Mon avis

La couverture de ce shonen donne le ton ! Bestiarius nous emmène dans un monde imaginaire qui réunit Antiquité romaine, combats de gladiateurs, créatures fantastiques et mythologiques. On suit le destin de plusieurs gladiateurs qui entrent séparément dans l'arène et dont le parcours est présenté via des flashbacks : malgré ce à quoi on pourrait s'attendre, les monstres qu'ils s'apprêtent à combattre ne sont pas toujours leur ennemi, loin de là... Mais l'empereur en a décidé autrement et le combat commence... L'amitié sera-t-elle plus forte ?

Les scènes de combats et le graphisme des personnages sont incroyables de détails et de réalisme, et c'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce manga (et que dire des quelques planches en couleur !) Côté histoire, je reste un peu sur ma faim car j'ai trouvé sa mise en place un peu brouillonne mais ce premier tome me donne envie de poursuivre cette série (pour l'instant en 3 tomes) et je suis sûre que les ados vont adorer cet univers !

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

BESTIARIUS © 2011 KAKIZAKI MASASUMI / Shogakukan Inc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 12:13 - Manga - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Bestiarius. 1

    Les élèves sont fascinés par les gladiateurs romains; ici le concept de ce manga semble fort séduisant ! Je trouve que le choix du règne de Domitien est pertinent: voilà un empereur détesté par les sénateurs, adulé par une partie du peuple pour sa munificence en matière de jeux et spectacles, populaire auprès des soldats pour les augmentations de leur solde... Il peut aussi se montrer cruel (ainsi il fait exécuter trois vestales ayant "perdu leur pureté")... Ce mégalomane est finalement assassiné ! C'est bien la Rome de tous les paradoxes que ce manga peut dévoiler, avec l'apport heureux du fantastique pour captiver un large public.

    Posté par Makhno, 23 octobre 2016 à 18:16 | | Répondre
Nouveau commentaire