Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

07 novembre 2016

Platinum End. 1

couv22387705

 

Platinum End. 1

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

Kazé, 2016

192 p.

6.99 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, décide de se suicider en se jetant du haut d'un building. Mais, juste avant qu'il ne touche le sol, un ange, appelé Nasse, le rattrape au vol et lui sauve la vie. Elle lui offre alors la possibilité d'obtenir de puissants pouvoirs, promesses d'une vie meilleure... Mais en acceptant, Mirai découvre qu'il participe désormais à une compétition mortelle...

 

 

Mon avis - attention spoilers

Après Death Note et Bakuman, Tsugumi Ohba et Takeshi Obata collaborent à nouveau pour une nouvelle série, que les fans comparent justement beaucoup à Death Note pour son scénario assez similaire.

En échange d'une seconde chance pour trouver le bonheur, Mirai se voit doté d'ailes et de pouvoirs par son ange protecteur, Nasse. Il l'ignore alors mais il fait partie des 13 candidats que des anges supérieurs ont sélectionné pour succéder à Dieu. Grâce à ses pouvoirs, il peut ainsi forcer une personne à tomber amoureuse de lui et lui obéir aveuglément, mais aussi tuer les autres candidats... Le personnage de Mirai est alors très intéressant puisqu'il refuse d'utiliser ses pouvoirs pour satisfaire des désirs égoïstes et immoraux, comme l'encourage pourtant son ange et semblent déjà le faire ses concurrents.

 

On a donc une histoire très prenante, portée par un héros aux grandes qualités, et de très beaux graphismes, et pourtant, je me retrouve bien embêtée avec ce manga... Je m'explique (et là, c'est la prof-doc qui parle) : il concourt au Prix Manga Sensei dans la catégorie Shonen, que je destine aux collégiens, dès la 6è. Or, il contient des scènes que je ne trouve pas du tout appropriées pour ce public ! Après une scène particulièrement violente et réaliste de suicide (scène que l'on verra dessinée plusieurs fois), on trouve une scène d'orgie sur 4 pages... Je pense donc le supprimer de la sélection, au moins pour les 6è-5è qui participeront au prix. Qu'en pensez-vous ?

 

 

Mirai et son ange Nasse dans le premier tome de « Platinum End ».

PLATINUM END © 2015 by Tsugumi Ohba, Takeshi Obata / SHUEISHA Inc.

© Le Monde.fr
 

 

Posté par _Lottie_ à 11:31 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Platinum End. 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags