Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 novembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit

harry-potter-et-l-enfant-maudit-794944

 

Harry Potter et l'enfant maudit

J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Gallimard Jeunesse, 2016

350 p.

21 €

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

 

 

Mon avis

Enfin, je l'ai !! Aussitôt reçu pour mes élèves, aussitôt lu, ou plutôt, dévoré hier !

Je viens de lire beaucoup d'avis incendiaires sur ce 8è titre de la saga, avec des arguments et une immense déception de fans que je comprends, mais pour ma part, je reste très contente de cette lecture.

 

La forme théâtrale choisie par JK Rowling m'avait beaucoup rebutée à son annonce, mais passe finalement très bien. Bien sûr, les descriptions, qui faisaient aussi le charme de la saga, sont ici minimalistes et tout repose sur les dialogues, mais l'immersion dans cet univers qu'on aime tant fonctionne et je pensais durant toute ma lecture : "Qu'est-ce que ça doit être chouette à voir au théâtre !", "Comment ont-ils réussi à mettre en scène ce passage ?". Je suis également très contente de me dire que ce livre réconciliera les ados avec un genre qu'ils boudent habituellement.

Côté histoire, je vais faire vraiment très bref pour ne pas spoiler car cet opus repose sur énormément de rebondissements (sur quoi je reviendrai) ! On se retrouve donc 19 ans après, pour une nouvelle rentrée à Poudlard, avec pour héros les fils d'Harry Potter et de Draco Malfoy, Albus et Scorpius. Une amitié qui parait improbable et qui sera pourtant au centre de l'histoire.

Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé les nouvelles idées apportées dans cette suite, les thèmes développés et les réflexions qu'ils amènent, via l'introduction de ces deux personnages. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on va aller de surprise en surprise, avec des rebondissements à foison qui nous empêchent de lâcher le livre (ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une traite comme ça).

Mais on en trouve justement trop, et plus ou moins crédibles... Ce qui nous donne le sentiment de lire un condensé de fanfictions et on finit par se demander jusque dans quel délire on va partir ! J'ai aussi été assez déçue du rôle ou de certaines interventions et réactions des personnages emblématiques, peu plausibles pour qui connait bien la saga. Et que dire de Ron qui est relégué à quelques répliques où il apparait carrément débile ??! De même, plusieurs personnages sont absents ou ne font qu'une brève apparition alors qu'on aurait aimé les voir aussi, comme les deux autres enfants d'Harry Potter.

Malgré ces reproches, que l'on retrouve dans beaucoup d'autres avis de lecteurs déçus et en colère, et ce, de façon bien plus détaillée, j'ai passé un très bon moment et c'est ce que je retiendrai. Qu'ils soient bons ou abracadabrants, les rebondissements m'ont tenu en haleine de la première à la dernière page et j'ai adoré retrouver l'univers de la saga !

 

 

 

"L'amour rend aveugle. Tous les deux, nous avons essayé de donner à nos fils non pas ce dont ils avaient besoin, mais ce dont nous avions besoin. Nous étions si occupés à réécrire notre propre passé que nous avons saccagé leur présent."

 

 

"Harry, il n'existe pas de réponse parfaite dans ce monde d'émotions et de désordre. La perfection est hors de portée de l'espèce humaine, hors de portée de la magie. Dans chaque instant rayonnant de bonheur, il y a cette goutte de poison: la conscience que la douleur reviendra. Pour un humain, souffrir, c'est comme respirer."

 

 

 

https://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2016/07/harry-potter-the-cursed-child-photos3.jpg

Afficher l'image d'origine

http://www.madmoizelle.com/harry-potter-the-cursed-child-photos

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai le même ressenti que toi, j'aurais adoré voir la pièce et pour le personnage de Ron je suis indignée de voir ce qu'ils en ont fait mais bon ça a été aussi une très bonne lecture pour ma part .
Répondre
Publicité