Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

23 novembre 2016

U4 : Contagion

couv61511281

 

U4 : Contagion

Collectif

Nathan / Syros, 2016

456 p.

16.95 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Le phénomène U4 continue, vous allez être sous le choc !
Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
« Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… »
blanc
Mon avis
blanc
L'expérience U4 se poursuit avec ce nouveau tome qui complète la saga par des nouvelles centrées sur des personnages secondaires ou sur les héros qu'on avait aimés dans les 4 tomes de la série et que l'on retrouve, avant, pendant ou après la contagion du virus. (Pour ceux qui ne connaîtraient pas la saga, je vous invite à retrouver mon article de présentation :)
blanc
Toutes ces nouvelles, dont 2 sont sous forme de BD et les 4 dernières les lauréates d'un concours lancé sur le site Lire en Live, apportent donc autant de nouveaux regards, ce qui ravira les fans. Et si on n'a pas (encore) lu tous les tomes, des alertes spoilers nous préviennent pour ne rien gâcher si on ne le souhaite pas.
blanc
Autant le dire tout de suite, pour profiter pleinement de ce tome, je pense qu'il faut justement les avoir tous lus. Comme je viens de le préciser, beaucoup des nouvelles sont basées sur des personnages secondaires et je pense qu'on peut vite être un peu perdu. J'avais lu Koridwen et Yannis et j'ai parfois eu du mal à rattacher des personnages que je ne connaissais pas au reste de la saga et donc, à apprécier certaines nouvelles les concernant, même en essayant de les prendre comme des histoires indépendantes. J'ai par contre beaucoup aimé que les auteurs s'approprient les personnages les uns des autres, le temps d'une nouvelle, et la chronologie selon laquelle les textes sont présentés !
blanc
J'avais eu la chance de rencontrer les 4 auteurs lors du lancement de la saga U4 à Paris et j'avais été émerveillée par leur travail d'écriture à 8 mains. C'est donc une saga qui me tient particulièrement à coeur et que j'ai été contente de retrouver :)
blanc
blanc
blanc
blanc
Merci aux éditions Nathan
blanc

Posté par _Lottie_ à 10:19 - Science-fiction - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur U4 : Contagion

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags