Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

28 novembre 2016

Arsène Lupin. 1

arsene-lupin-1-kurokawa

 

mangasensei seinen

Arsène Lupin. 1

Takashi Morita

Kurokawa, 2016

255 p.

7.65 €

 

Ma note : 18/20

 

Résumé éditeur

Cette histoire se déroule en pleine Belle Époque, nom correspondant à la période du début du XXe siècle en France. Les populations d'alors se passionnaient pour les très ingénieuses méthodes d'un voleur de génie ... Arsène Lupin.

 

 

Mon avis

Fruit de l'adaptation en manga de l'oeuvre de Maurice Leblanc, cette série par Takashi Morita, grand fan du personnage, lui est très fidèle.

Cette série commence fort, avec un premier tome qui nous offre à découvrir une pièce de théâtre dont il s'est inspiré. Une histoire rocambolesque, riche en suspens et des dessins de grande qualité qui nous plongent dans le Paris bourgeois de la Belle Epoque ! Même si on devine assez facilement la chute de l'histoire, ce qui m'a surpris et un peu déçue (est-ce dû à l'adaptation dessinée ?), on est complètement pris dans cette aventure du célèbre gentleman cambrioleur. L'histoire est dense, à l'image du manga qui fait plus de 250 pages et dont chaque case est importante.

Les autres tomes seront des adaptations à proprement parlé, qui reprennent chacun un roman mettant en scène Arsène Lupin, comme Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (tome 2) ou L'aiguille creuse (tomes 3 et 4).

Une très bonne occasion de (re)découvrir ces classiques de la littérature policière ! Dans mon collège, une poignée d'élèves sont déjà friands des histoires d'Arsène Lupin dont j'ai quelques tomes. Cette série manga devrait beaucoup leur plaire et attirer de nouveaux lecteurs !

 

 

 

 

 

 

© 2016 Kurokawa

 

 

 

Couverture Arsène Lupin, L'aventurier, tome 2 : Contre Herlock Sholmès : La lampe Juive  Couverture Arsène Lupin, L'aventurier, tome 3 : L'aiguille creuse  Couverture Arsène Lupin, L'aventurier, tome 4 : L'aiguille creuse : 2ème partie

 

 

 

 

 


Commentaires sur Arsène Lupin. 1

Nouveau commentaire