Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
6 décembre 2016

Salon du livre de Montreuil 2016

 

Affiche_Paysage

 

Samedi, je me suis rendue pour la première fois au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ! Pour cette première, j'ai voulu y aller sans vraiment me fixer de but (dédicaces ou achats) mais plutôt pour découvrir le salon, ses exposants, apercevoir les auteurs et illustrateurs et rencontrer des copinautes.

 

 

 A la dernière minute, je me suis quand même décidée à prendre le tome 1 de Phobos, que je suis en train de dévorer, au cas où (et aussi pour avoir de la compagnie dans le train)... mais je me doutais bien que Victor Dixen serait très demandé. Je ne me doutais pas à quel point !

 

 

IMG_2613

 

 

Avec ses 400 exposants et ses stands plus beaux les uns que les autres, le Salon en met plein les yeux dès qu'on arrive. Un vrai parc d'attraction sur 2 étages pour les amoureux du livre ! Et quel bonheur de voir tous ces jeunes, ces ados et enfants, seuls, entre amis ou avec leurs parents, partager la même passion livresque que nous ! C'était aussi très intimidant et amusant de voir en personne les auteurs que l'on connaît, et encore plus pour ceux dont je chronique les livres.

 

IMG_2556

 Nathan

IMG_2640

Sarbacane

IMG_2573

NobiNobi

 

IMG_2584

Usborne

 

IMG_2588

Quelle Histoire

 

IMG_2611

Albin Michel

 

IMG_2652

Pocket Jeunesse

 

 

 

Dès que je suis arrivée, j'ai foncé au stand Robert Laffont pour tenter ma dédicace de Victor Dixen et j'y suis retournée à plusieurs reprises sur la journée mais la file ne désemplissait jamais. J'ai entendu des fans dire qu'elles avaient fait 2h30 la queue ! Quelle gentillesse et quelle endurance de sa part d'avoir signé non-stop alors que 2 créneaux de 2h étaient initialement prévus !

 

IMG_2597

 

IMG_2567

Victor Dixen

 

 

J'ai pu par contre approcher très facilement Vincent Villeminot (U4 Stephane, Contagion, Instinct, Réseau(x), Le copain de la fille du tueur, Samedi 14 novembre...), Bertrand Santini (Hugo de la nuit), Yacine Ait Kaci, le papa d'Elyx, et l'un des illustrateurs de Quelle histoire, qui se sont gentiment prêtés au jeu des photos. J'ai entraperçu Cathy Cassidy !! (Les filles au chocolat) et aperçu Florence Hinckel (U4 Yannis, U4 Contagion, Chat va faire mal !, Le chastronaute, Bleue, Théa pour l'éternité), Brenda Drake (La voleuse de secrets), Françoize Boucher (Le livre qui te dit enfin tout sur l'amour, Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons, La vie magique..), Clémentine Beauvais (Les petites reines, Songe à la douceur), Sophie Laroche (Groku, 6 potes en 3è), Loïc Le Borgne (Sim Survivor, Je suis ta nuit), Marie Desplechin (Verte, La belle Adèle, Le journal d'Aurore...), Yves Grevet (U4 Koridwen, Meto, U4 Contagion), Zaü (illustrateur chez Rue du Monde), Orianne Lallemand (illustratrice du Loup d'Auzou), Colas Gutman (Chien pourri), Marc Bouttavant (Chien pourri, Edmond et ses amis...), Geronimo Stilton, Maestro...

 

 

IMG_2644

IMG_2603

IMG_2642

IMG_2589

IMG_2560

IMG_2558

IMG_2645

IMG_2574

IMG_2577

IMG_2637

IMG_2606

IMG_2608

IMG_2639

IMG_2635

 

 

IMG_2569

 

IMG_2578

 

 

 

Au rez-de-chaussée, qui était noir de monde l'après-midi, beaucoup de stands de BD et mangas, pris d'assaut par les ados (j'ai même laissé tombé l'idée de demander des posters et marque-page aux éditeurs). Fan de Billy Brouillard, je me suis jetée sur l'exposition : lampe torche à la main, on se promène dans le noir sous un chapiteau décoré selon l'univers de Guillaume Bianco :)

 

 

IMG_2618

IMG_2621

IMG_2623

IMG_2625

IMG_2628

IMG_2633

 

 

 

Je suis repartie conquise par ce premier Salon, malgré le monde de fou qui m'a décidée à repartir plus tôt que je pensais car ça devenait impossible de circuler ou d'approcher certains stands sans être bousculée dans tous les sens... Les éditeurs ont (presque tous) bien voulu me donner quelques affiches et marque-page pour les élèves, j'ai récupéré beaucoup d'extraits gratuits, fait finalement quelques achats et j'ai pu échanger avec l'équipe des éditions Lumen et Ofelbe qui ont été très sympas et m'ont donné des conseils de lecture. J'ai aussi repéré pas mal de nouvelles lectures pour moi et pour mes élèves.

 

 

C'était aussi l'occasion de rencontrer ou retrouver d'autres blogueuses et copinautes, comme Emilie, Myriam, Axelle et Bébé Dragon ;) 

 

 

A l'année prochaine ! Et vivement le mois de mars pour le Salon du Livre de Paris !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Article super intéressant, même si je ne suis pas une fan de littérature jeunesse. Cela fait plaisir de voir qu'il existe encore un réel engouement pour la lecture!
Répondre
L
Super photos ! Un salon génial ! Je pense le refaire l'année prochaine ^^
Répondre
Publicité