Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

12 décembre 2016

Phobos. 1

814YSuz0QXL

 

amour-coeur-00030

Phobos. 1

Victor Dixen

Robert Laffont, 2015

448 p.

17.90 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 Résumé éditeur

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.


Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

 

Mon avis

J'ai tellement adoré ce livre que je regrette de ne pas avoir sauté sur cette saga dès sa sortie ! Pourtant elle me faisait de l'oeil avec sa magnifique couverture et son histoire de speed-dating spatial alléchante...

12 candidats, qui n'ont rien à perdre, ont accepté de partir pour une folle mission, sans retour possible : partir coloniser Mars. Le temps du trajet, filles et garçons sont séparés dans deux modules différents et ne vont se rencontrer dans un parloir que 6 minutes, à tour de rôle, selon un principe de speed-dating. Le tout, télévisé, bien sûr, puisque le programme Genesis participe à une émission de téléréalité dans lequel spectateurs du monde entier et sponsors vont miser de l'argent sur les candidats. Ces dons décideront du confort des couples une fois sur Mars.

Les couples ont donc quelques semaines pour apprendre à se connaître et annoncer, au moment de l'atterrissage, qui sera leur conjoint pour le reste de leur vie. Mais peut-on se dévoiler en 6 minutes seulement ?

L'histoire serait déjà très prenante si elle s'arrêtait là, mais Victor Dixen a habilement ajouté à ce qui aurait pu juste être une romance spatiale, une tension grandissante avec des organisateurs que l'on sait véreux quasiment dès le départ et des personnages prêts à tout pour découvrir la vérité sur cette mission, depuis la Terre. Les candidats, eux, n'en ont évidemment pas conscience ! Plusieurs points de vue vont alors alterner avec celui de Léonor, l'héroïne de la saga, nous faisant vivre l'expérience de l'intérieur, comme de l'extérieur, en nous laissant, nous lecteurs, dans une position intenable !

Un brin de romance dans un huis-clos spatial, une héroïne au tempérament de feu et des candidats qui n'ont pas livré tous leurs secrets, des magouilles à des millions de kilomètres de distance, des rebondissements bien menés et une réflexion sur les dérives de la téléréalité font de Phobos une dystopie très efficace dont j'ai immédiatement acheté la suite !

 

 

"Elle ne se doute de rien, répond sèchement Serena McBee en dégageant sa manche. Ils n'ont aucune idée de ce qui les attend, aucun d'entre eux, pas plus que les dizaines de journalistes qui les assaillent, les centaines d'ingénieurs qui les entourent ou les millions de spectateurs qui les regardent."

 

 

"Au fond, tu es comme Phobos. Tu sais pourquoi son orbite est considérée comme idéale ? Parce qu'elle est assez proche de Mars pour permettre d'en voir la surface en détail avant le largage, et trop éloignée pour que la gravité martienne empêche le Cupido de repartir après nous avoir éjectés. Comme toi : assez proche pour me rendre fou, trop éloignée pour que je te retienne."

 

 

IMG_2567

 

Petit souvenir de Montreuil où j'ai aperçu Victor Dixen

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 09:02 - Science-fiction - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Phobos. 1

    J'ai adoré phobos, il me reste le tome 3 à lire, tu verras le tome 2 est wahou !!!

    Posté par Le coin d'Emilie, 12 décembre 2016 à 11:02 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags