Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
17 décembre 2016

Je me défends du harcèlement

harcèlement

 

Je me défends du harcèlement

Emmanuelle Piquet, Lisa Mandel

Albin Michel Jeunesse, 2016

174 p.

10 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Présentation éditeur

Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.
Ce livre présente 15 situations d’enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s’en sortir.

 

 

Mon avis

Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne, partage 15 témoignages d'enfants / ados harcelés :

- Jean-Paul, 13 ans : "Dans la cour, ils ne me lâchent jamais"

- Manon, 12 ans : "Je suis celle qu'on prend et qu'on jette comme un Kleenex"

- Dorian, 14 ans : "Ils disent tous que je suis gros et moche"

- Marius, 11 ans : "Mon frère, mon pire ennemi de l'univers"

- Eliott, 13 ans : "Je ne supporte plus mon beau-père"

- Mathieu, 11 ans : "J'ai trop peur du prof de maths"

- Nora, 14 ans : "En maillot sur Facebook !"

- Yared, 13 ans : "Ils me traitent de Coulibaly

- Juliette, 14 ans : "Je rate toutes mes évaluations"

- Louis, 12 ans : "Tout le monde préfère ma soeur !"

- Suzanne, 11 ans : "Camille ne m'aime plus"

- Salomé, 12 ans : "Ils me traitent de garçon manqué"

- Hugo, 14 ans : "J'ai un syndrome d'Asperger"

- Baptiste, 14 ans : "La honte H24"

- Jean, 14 ans : "Je n'ai rien fait pour défendre Lorraine"

J'ai copié le sommaire pour vous montrer que les situations sont très différentes et pour chacune d'entre elle, l'auteur va nous donner le récit qu'a pu lui confier son jeune patient et les solutions qu'elle lui a proposées, ainsi que des explications pour comprendre d'où vient le problème et un questionnement pour le lecteur : aurait-on agit de la même façon ? a-t-on déjà été confronté à la même situation ?

La solution qu'Emmanuelle Piquet propose est en fait (presque, selon les cas) toujours la même : inverser les rôles et renvoyer "une flêche à 180 degrés" à son harceleur. Par exemple, à Manon qui dépend du bon vouloir de sa copine pour avoir le droit ou non de faire partie de sa bande, elle conseille de refuser d'elle-même de l'intégrer. A ceux dont on se moque, d'assumer leur différence et de la revendiquer pour destabiliser les harceleurs, etc

En gros, il ne faut pas se laisser abattre, ni se laisser faire, en montrant qu'on est plus malin et plus fort, avec un peu de répartie... et beaucoup de courage ! Je me (re)mets alors à la place de ces ados, car j'ai vécu certaines de ces situations (moqueries, coups physiques, mise à l'écart) et je me souviens très bien que j'étais incapable d'agir une fois en face d'eux, magré ma volonté de le faire quand je n'étais pas au collège, parce que j'étais très timide. Honnêtement, je ne me revois absolument pas avoir le cran d'appliquer ces conseils, qui vont parfois un peu loin je trouve... (ex: à Nora, dont une photo en maillot a été publiée sur Facebook, d'imaginer répondre que sa photo est gratuite mais pas le film qu'elle est en train de tourner ; remercier le prof terrorrisant d'apprendre aux élèves la dureté de la vie...).

Ce livre, écrit par une professionnelle des enfants en souffrance, a cependant beaucoup de qualités car il donne des pistes très concrètes pour agir et s'en sortir, ce qui manquait au Guide de survie pour les ados. Il a donc toute sa place dans les CDI et pourra venir en aide à des ados victimes de harcèlement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité