Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

27 décembre 2016

Le mari de mon frère

mari-frere-1

Le mari de mon frère. 1

Gengoroh Tagame

Akata, 2016

180 p.

7,95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter.
Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

 

Mon avis

Quand Yaichi voit débarquer ce grand Canadien poilu et barraqué (le design du personnage est génial !) qui n'est d'autre que le mari de son frère jumeau, il ne sait pas comment réagir et il est très mal à l'aise face à lui, alors que sa petite fille l'accueille spontanément. La gêne de Yaichi va être désamorcée petit à petit par l'innoncence des questions et réflexions de sa fille, Kana, et la gentillesse de Mike, qui lui offre un nouveau regard sur les homosexuels et sur son propre frère dont il s'est éloigné sans vouloir s'avouer pourquoi.

On a ainsi deux regards, celui de l'enfant qui accepte Mike sans aucun préjugé et qui lui pose les questions que l'adulte n'ose pas mais qu'il se pose aussi (est-ce qu'ils s'aiment comme les autres couples ? qui est le mari / la femme ? est-ce que deux femmes peuvent se marier ?) et le chemin intérieur de Yaichi, via ses pensées qu'on partage, pour accepter cette autre conception du couple, qu'il ne veut pas juger, mais dont on sent bien qu'elle dérange.

 

Ce manga est un véritable hymne à la tolérance, qui ne tombe pas dans les clichés (l'auteur est un artiste spécialisé dans les mangas et illustrations gays), mais qui ose mettre les pieds dans le plats avec des questions (parfois indiscrètes) qu'on se pose sur l'homosexualité, le tout avec beaucoup de tendresse et de bienveillance.

 

JPEG - 178.4 ko

© Gengoroh Tagame 2014

http://www.actuabd.com/Le-Mari-de-mon-frere-et-Ikumen-After-deux-mangas-pour-tous

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:41 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Le mari de mon frère

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags