Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

04 janvier 2017

Daisy, lycéennes à Fukushima. 1

daisy-01-akata

Daisy, lycéennes à Fukushima. 1

Reiko Momochi

Akata, 2014

183 p.

6.95 €

 

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop Inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies.
Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de recréer leur groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et... Plusieurs années après la catastrophe du 11 mars 2011, et tandis que le monde entier semble vouloir oublier que la situation à Fukushima est encore loin d'être réglée, une artiste courageuse décide de briser la loi du silence.

 

 

 

Mon avis

Une fois le choc de la catastrophe de Fukushima passé, s'est-on demandé ce qu'il advenait des habitants restés sur place ? Car malgré la peur des radiations, minimisées par le gouvernement, tous n'ont pas fui la ville et la vie doit continuer...

Reiko Momochi s'est basée sur plusieurs témoignages pour nous raconter, à travers l'histoire d'un groupe de lycéennes, le quotidien de ces habitants, entre optimisme et sentiment de rejet. On découvre ainsi d'un côté les travaux titanesques (mais dont on peut remettre en question l'efficacité) mis en oeuvre pour déblayer la ville et les mensonges des autorités pour rassurer la population, et de l'autre, la peur qui domine malgré tout et qui fait des habitants de Fukushima des pestiférés dont tout le monde se méfie. Le groupe d'amies va en faire les frais, d'une manière ou d'une autre, mais elles refusent de se laisser abattre et veulent vivre leur dernière année de lycée comme les autres, en commençant par reformer leur groupe de musique.

 

Ce manga a donc une portée documentaire passionnante et lève le voile sur une réalité que l'on ignore. Je le conseille dans tous les CDI (pourquoi pas pour une exploitation pédagogique ?), d'autant plus qu'il n'est qu'en 2 tomes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:50 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Daisy, lycéennes à Fukushima. 1

Nouveau commentaire