Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

11 janvier 2017

L'Arabe du futur. 2

Couv-HD-ARABEFUTUR2-RVB-WEB-tt-width-326-height-468-lazyload-0-crop-1-bgcolor-ffffff

 

L'Arabe du futur. 2

Riad Sattouf

Allary Editions, 2015

160 p.

20.90 €

 

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

Présentation éditeur

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient.

Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était ballotté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.

Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.

La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.

 

 

Mon avis

Par manque de temps, je n'avais pas présenté ici le premier tome que j'avais pourtant adoré. Je me rattrape donc avec le tome 2 que j'ai lu pendant les vacances et que j'ai tout autant aimé.

Riad Sattouf partage avec beaucoup de tendresse son enfance pas comme les autres, entre la pauvreté du Moyen-Orient où son père, originaire de Syrie et professeur à l'université, a installé sa famille, et la France, où il retrouve ses grands-parents maternels le temps des vacances.

Ce qui est génial dans cette BD, en plus de tout ce qu'on peut y apprendre de passionnant sur l'histoire et la culture des pays traversés, c'est l'angle avec lequel tout nous est raconté, c'est à dire, à travers les yeux d'un enfant. L'auteur a su retrouver son regard et sa naïveté d'enfant et intervient, en tant qu'adulte, pour apporter des précisions au lecteur, et cette double lecture des événements est souvent très drôle !

Ce 2è tome est surtout centré sur le début de la scolarité du petit Riad, avec une maîtresse aux méthodes d'enseignement terrifiantes...

 

 

 

L'Arabe du futur

© L'Arabe du futur, de Riad Sattouf - Allary Editions

 

 

Déjà récompensée par le Prix Fauve d'Or du Festival d'Angoulême en 2015, le tome 3 figure dans la sélection 2017. Pour moi, c'est une des meilleures BD que j'ai lues, je la conseille vraiment !

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 12:08 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur L'Arabe du futur. 2

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags