Calypso

Des idĂ©es de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collĂšge ☕.

14 janvier 2017

🔎 EnquĂȘtes et mystĂšres - Le roman policier 🔩💰

 

enquĂȘtes

 

Cela fait longtemps que je n'ai pas partagĂ© ici mes animations autour des livres. Mais vu votre engouement pour les quelques photos que j'ai mises rĂ©cemment sur Instagram, voici en dĂ©tails ce que nous avons fait avec mes Ă©lĂšves, qui se sont appropriĂ©s l'Ă©venement et m'ont proposĂ© de supers idĂ©es ! 

 

 

 

 

Je suis partie d'une exposition que j'ai empruntĂ©e Ă  la BibliothĂšque DĂ©partementale, qui prĂ©sente le roman policier en tant que genre littĂ©raire (expo vieillotte dans ses exemples mais quelques Ă©lĂšves l'ont quand mĂȘme regardĂ©e).

 

 

J'ai installĂ© une grande table pour prĂ©senter les livres joints Ă  l'exposition et sortir quelques romans policiers de mon fonds, des documentaires sur la police et la police scientifique, les rares livres d'Ă©nigmes et enquĂȘtes que j'ai et des magazines sur les grandes enquĂȘtes criminelles, le tout entourĂ© d'un ruban façon "scĂšne de crime" rĂ©cupĂ©rĂ© aux ateliers.

 

 

Pour ne pas salir le lino avec des traces de colle, nous avons dessiné des empreintes de pas à la craie dans tout le CDI. A la base, il fallait tracer les trajectoires d'un suspect pour la future scÚne de crime (que je n'ai toujours pas pu installer, je le ferai la semaine prochaine et, promis, je vous montre ce que ça donne...). Mais les empreintes s'effacent quand on marche dessus, donc les élÚves s'amusent à en redessiner réguliÚrement un peu partout et je découvre de temps en temps des victimes qui n'étaient pas là la veille ;) On peut dire que ça les éclate bien ! Idem pour les empreintes digitales faites avec mon tampon encreur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme les emprunts surprises de Noël avaient super bien marchés et que les romans policiers ne sont presque jamais empruntés, j'ai eu envie de recommencer, avec cette fois-ci des enveloppes marrons estampillées "Top Secret" que j'ai cachées dans les étagÚres pour que ça soit plus drÎle :D J'ai aussi refait des marque-pages sur le thÚme.

 

 

 

 

Enfin, j'avais commencĂ© Ă  prĂ©parer avec une Ă©lĂšve de 6Ăš les panneaux jaunes pour indiquer les indices de la scĂšne de crime quand elle m'a proposĂ© de faire un jeu de piste (ce que je comptais faire Ă  la base mais pas eu le temps). Chaque Ă©tape mĂšne Ă  la suivante grĂące Ă  une Ă©nigme et des Ă©lĂ©ments cachĂ©s dans le CDI. La derniĂšre Ă©tape est une question ("Quel est le numĂ©ro de la police aux Etats-Unis ?") et donne droit Ă  une insigne de la police pour ceux qui rĂ©ussissent tout le parcours. C'est elle qui a tout imaginĂ© et installĂ©, et je l'en fĂ©licite ! AidĂ©e de quelques autres Ă©lĂšves, leur enquĂȘte est un Ă©norme succĂšs ! Beaucoup d'Ă©lĂšves viennent aux rĂ©crĂ©ations pour la faire et j'en ai mĂȘme qui sont restĂ©s exprĂšs en permanence un soir oĂč je faisais une heure supp pour les EPI !

 

 

 

 

Je complĂšterai cet article avec les photos de la fausse scĂšne de crime. J'ai dĂ©jĂ  tout le matĂ©riel (plots prĂȘtĂ©s par les profs d'EPS, arme du crime, scotch blanc et ruban pris aux ateliers, faux billets imprimĂ©s) mais il fallait que les collĂšgues me libĂšrent une table remplie des nouveaux manuels qu'on venait de recevoir pour que je puisse tout installer.

 

IMG_3221

 

Je terminerai un vous incitant à monter ce genre d'animations ! Perso, j'adore faire ça, surtout quand les élÚves s'impliquent. Je referai un jeu de piste dans l'année, plus élaboré, avec des énigmes un peu plus difficiles. Cette animation leur plait vraiment beaucoup et j'observe un vrai travail d'équipe entre eux !

J'ai eu plusieurs remarques comme quoi ça devait me prendre un temps fou à organiser mais pas tant que ça en fait. Pour le matériel, vous l'avez vu, je récupÚre des éléments à droite à gauche et les élÚves m'ont aidée à faire les 3/4 des animations. Donc n'hésitez pas !

 

J'en profite pour vous présenter aussi quelques lectures sur le thÚme (pas beaucoup car, à part des Agatha Christie, je ne lis quasiment jamais de romans policiers...)

🔎 Dùs 8 ans

  

🔎 10 - 12 ans

9782092566145  Couverture Une enquĂȘte signĂ©e Betty  Couverture L'interrogatoire... Ou ce qui s'est vraiment passĂ©  51WGy25rxkL  

🔎 12 - 15 ans

Couverture Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il ĂȘtre Ă  cette heure ?  arsene-lupin-1-kurokawa  9782021051100FS  

                                                 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:58 - Expositions et animations - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur 🔎 EnquĂȘtes et mystĂšres - Le roman policier 🔩💰

    Vraiment super cette exposition ! j'ai hĂąte de voir ta scĂšne de crime ^^
    J'adore ce genre d'animation qui incite les élÚves aux livres de différentes maniÚres ^^

    Posté par le coin d'émilie, 14 janvier 2017 à 12:24 | | Répondre
  • FĂ©licitations pour ce travail gigantesque sur le thĂšme du roman policier; c'est dense et fort original dans la mise en scĂšne ! J'ai eu une "pĂ©riode polar" durant mes Ă©tudes, lisant surtout les Nouveaux MystĂšres de Paris de LĂ©o Malet, avec le dĂ©tective anar Nestor Burma (mon opus prĂ©fĂ©rĂ© demeure le poĂ©tique "Brouillard au Pont de Tolbiac"...).

    Posté par Makhno, 14 janvier 2017 à 13:15 | | Répondre
  • Comme je te l'ai dĂ©jĂ  dit sur instagram, c'est super comme idĂ©e ! C'est clair que les Ă©lĂšves aiment des animations comme cela, et que ça met de la vie au CDI.
    Je garde tes idées pour la fin de l'année ou l'année prochaine dans "mon" CDI !

    Posté par Caro, 14 janvier 2017 à 16:00 | | Répondre
  • Merci !

    Posté par _Lottie_, 15 janvier 2017 à 22:00 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idĂ©es de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collĂšge ☕.


Tags