Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

16 janvier 2017

Ambulance 13. Intégrale 1

Couv_216075

 

Ambulance 13. Intégrale 1

Ordas, Cothias, Mounier

Bamboo, 2014

94 p.

19.90 €

 

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain.
Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l'élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu'à la rébellion...

 

 

Mon avis

J'ai acheté cette BD dans le cadre d'un projet sur la Première Guerre Mondiale. Je me souvenais qu'un représentant me l'avait beaucoup vantée, c'était donc l'occasion.

Ambulance 13 nous permet de suivre le quotidien d'un ambulancier, aussi courageux que les soldats qu'il sauve au coeur des tranchées et des combats, le tout de façon très réaliste. On découvre ainsi comment les blessés étaient évacués et leur sort une fois transportés auprès de médecins débordés.

Cette série demande au lecteur de bonnes connaissances sur le contexte politique et historique de l'époque, ainsi que sur l'organisation de l'armée. Sa complexité et le style avec lequel elle nous est racontée pourra donc rebuter certains lecteurs. J'entends par là qu'en plus des graphismes réalistes des scènes de bataille et des blessures (ce qu'on attend avec un sujet pareil), la narration demande un bon (voire très bon) niveau de lecture. Je la conseille donc plutôt pour le lycée ou alors en 4è-3è pour des élèves passionnés par la Première Guerre Mondiale.

A la fin de la BD, un dossier documentaire est consacré au service de santé des armées pendant la guerre de 14-18 (anesthésie, radiologie, hygiène, essor de la chirurgie reconstructrice).

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 15:42 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Ambulance 13. Intégrale 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags