Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

01 février 2017

✒️ Paroles de poilus. 1 ✒️

parolesdepoilus

 

Paroles de poilus. 1, Lettres et carnets du front 1914-1918

Collectif

Soleil, 2015

79 p.

19.99 €

 

 

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

Présentation éditeur

Ils avaient 17 ou 25 ans. Se prénommaient Gaston, Louis ou René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, ouvriers ou bourgeois... Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes, leurs enfants, revêtir l'uniforme mal coupé et chausser les godillots cloutés... Sur 8 millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de 2 millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal.
Plus de 4 millions subirent de graves blessures... Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des dessins chargés d'émotion qui marqueront les esprits. Des témoignages déchirants qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance, comme au devoir d'humanité...

 

Mon avis

Plutôt que d'être un simple recueil d'adaptations de lettres de soldats en BD, on commence d'abord par quelques planches montrant le général Pétain à la recherche de lettres pouvant témoigner de l'héroïsme des soldats français. Nous comprendrons pourquoi à la fin et j'ai trouvé cette construction de la BD très bien pensée !

Le contenu des lettres est varié et nous montre des tranches de vies de soldats écrivant à leur famille ou leur marraine de guerre. Horreurs des batailles, traversées de villes qui n'en sont plus, moments de camaraderie ou situations cocasses, voire absurdes (comme ce bal improvisé le temps d'un arrêt de train), permissions, lettres d'adieux aux familles, exécution d'un soldat refusant de retourner se battre... chaque témoignage est présenté sous sa forme de lettre, avec rapide biographie du soldat, puis mis en BD d'environ 5 planches par un dessinateur différent. Ils sont donc facilement exploitables en classe (plutôt en 4è-3è car beaucoup d'adaptations reflétent, on s'en doute, la violence des combats et des corps morts). 

 

 

 

 

© Editions Soleil 2015

 

 

 

J'ai aussi acheté le tome 2, centré uniquement sur les lettres des poilus à leurs enfants :

 

Couverture de Paroles de Poilus -2- 1914-1918, mon papa en guerre

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:31 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur ✒️ Paroles de poilus. 1 ✒️

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags