Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

21 février 2017

🚀 Phobos. 2 🚀

phobos,-tome-2-701013

đź’™

Phobos. 2

Victor Dixen

Robert Laffont, 2015

496 p.

17.90 €

 

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur - attention, spoilers

Six jeunes couples à marier. Six milliards de spectateurs pour témoins. Quelques mois pour procréer. Ils s'accrochent à l'espoir. Après de terribles hésitations, Léonor et les passagers du Cupido décident d'accepter le marché de Serena McBee et de descendre sur la planète Mars, sans rien révéler aux spectateurs de ce qu'ils ont découvert : le programme Genesis est un fruit reluisant à l'extérieur, mais pourri à l'intérieur.
Les jeunes colons doivent tenter de réparer secrètement les habitats martiens, susceptibles de lâcher à chaque instant, tout en gardant le sourire face aux spectateurs qui croient assister à un conte de fées en direct et attendent avec impatience les premiers bébés de Mars. Elle renonce à l'amour. Mais la lutte pour la survie n'est pas la seule question à déchirer les âmes et les coeurs. Dans le désert aride de Mars où rien ne pousse et rien ne vit, les douze jeunes découvrent qui sont réellement les partenaires qu'ils ont choisis sans les connaître et avec qui ils ont juré de passer le reste de leur vie, pour le public et pour les caméras, pour le meilleur et pour le pire.
Jalousies, rancoeurs secrètes et passions inavouées doivent être cachées sous le masque du bonheur conjugal. Avec, pour Léonor, une question lancinante : peut-elle pardonner l'impardonnable ? Quand commence l'ultimatum de la mort, il est trop tard pour aimer.

blanc

 

Mon avis

Pour ne pas spoiler l'histoire, comme c'est un tome 2 et que le résumé en dit déjà pas mal, mon avis sera rapide et peu détaillé.

Alors que le tome 1 se déroulait dans l'espace, le temps du voyage vers Mars, ce deuxième tome est (on s'en doute) consacré à l'arrivée des candidats sur cette planète hostile et la découverte de leurs nouveaux habitats.

Cette suite est aussi addictive que le premier, avec des rebondissements bien menĂ©s, des personnages qui se dĂ©couvrent enfin "en vrai" et donc autrement que par les speed-dating de 6 minutes organisĂ©s Ă  bord du Cupido, une hĂ©roĂŻne qui brise sa carapace et n'en devient que plus attachante, un hĂ©ros qui a tout du book boyfriend (Marcus đź’ś) et une narration sur plusieurs niveaux qui donne une grande richesse au rĂ©cit (on suit ce que les personnages vivent sur Mars, ce que voient les tĂ©lĂ©spectateurs, ce qui se trame sur Terre cĂ´tĂ© organisateurs, et mĂŞme les pubs qu'ont tournĂ©s les hĂ©ros avant d'embarquer pour Mars !).

Bref, impossible de lâcher le livre tant qu'on ne l'a pas terminé ! Je n'ai trouvé aucune longueur malgré les 500 pages et je vais me jeter sur le tome 3 dès que je le trouve !

blanc

 

"Même dans les situations les plus difficiles, il reste toujours un espoir, même dans les mines les plus asséchées, il reste toujours une pépite."

blanc

"Tu es une étoile, Léonor, une géante rouge ; mais moi je suis un trou noir, et les trous noirs dévorent les étoiles qui s'approchent trop près d'eux. Je risque d'engloutir ta lumière dans ma nuit."

 

blanc

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:59 - Science-fiction - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur 🚀 Phobos. 2 🚀

    Rooooh on a qu'une envie en lisant ton avis, c'est de s'y plonger de suite dans ce tome 2 ! Ton "logiquement" me titille encore plus que le résumé et mon coup de coeur pour le tome 1 x)

    Posté par Milleca, 21 février 2017 à 11:11 | | Répondre
    • J'ai l'impression de t'avoir induite en erreur du coup :s Je vais modifier ma phrase dans ma chronique lol

      Posté par _Lottie_, 21 février 2017 à 12:02 | | Répondre
  • Ah mon "logiquement" n'Ă©tait pourtant pas Ă  double-sens Je voulais juste dire que le tome 1 c'Ă©tait le voyage donc le tome 2 la vie sur Mars

    Posté par _Lottie_, 21 février 2017 à 11:42 | | Répondre
  • Il me le faut absolument !

    Posté par Fantasybooksaddi, 21 février 2017 à 11:44 | | Répondre
Nouveau commentaire