Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
8 mars 2017

Phobos. 3

couv74967841

 

Phobos. 3

Victor Dixen

Robert Laffont, 2016

620 p.

18.90 €

 

 

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

blanc

Mon avis - attention, petits spoilers

Aussitôt le tome 2 terminé, j'ai foncé acheter la suite. Après une telle fin, je ne pouvais pas attendre ! Un tome encore plus gros (620 pages !), une fois de plus riche en rebondissements et idées originales (comme de crypter la chaîne Genesis, pour le lecteur, comme pour les non-abonnés, au moment où l'on découvre les auditions des candidats), mais dans lequel j'ai trouvé quelques longueurs, ce qui explique que je l'ai un tout petit poil moins aimé que les autres tomes...

Je m'explique. Ce que j'aime dans cette saga, c'est avant tout de suivre les 12 candidats que l'on a envoyés coloniser Mars, observer les relations qu'ils tissent entre eux et leur mode de (sur)vie dans leurs nouveaux habitats. Or, la partie politique et donc, ce qui se trame sur Terre, prend beaucoup de place dans ce tome, au détriment de ce qu'on voudrait voir plus développé sur Mars, d'où les longueurs et une certaine frustration de ne pas passer plus de temps avec Léonor et ses amis. Idem pour les autres candidats qui décollent pour la nouvelle saison et intègrent l'histoire sans être vraiment présents. J'ai aussi trouvé la fin trop expéditive alors que le suspens et la tension aurait mérités d'être exacerbés à ce moment-là de la saga.

Bon, je critique, je critique, mais j'ai quand même beaucoup aimé. C'est juste que, vu le gros coup de coeur pour les deux tomes précédents, j'en attendais encore plus pour celui-ci. N'allez pas croire que cette lecture fut une déception ;)

 blanc

Sur son site officiel, Victor Dixen a annoncé en décembre un autre tome pour 2017 😱

"Il y a eu un "avant" : Phobos Origines, un tome « prequel » plongeant dans le passé des prétendants, à la recherche des motivations secrètes qui les ont conduits à partir pour toujours.

 

Il y aura aussi un "après" : un horizon où les destins se rejoignent, où les mondes entrent en collision, où le futur s’écrit en lettres de feu."

blanc 

http://victordixen.com

 

blanc

 

"Nous sommes des figurants dans un film dont le script nous échappe."

blanc

"De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l'existence, celles du coeur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. J'ai longtemps été tiraillée par des vents contraires. J'ai connu le vertige de l'ouragan et la douceur de l'alizé. Il faut me laisser le temps de trouver mon nouveau cap."

 

blanc

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité