Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

14 mars 2017

J'ai avalé un arc-en-ciel

9782092566077

J'ai avalé un arc-en-ciel

Erwan Ji

Nathan, 2017

396 p.

16.95 €

 

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux Etats-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité...c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel.

 

 

Mon avis - attention spoilers

Ce roman est écrit comme un journal intime, plus précisément un blog, dans lequel Capucine se confie et nous raconte avec beaucoup d'humour ses journées au lycée, ses amis, son travail dans un fast-food et surtout, sa rencontre avec Aiden, son attirance pour elle et les questions qu'elle soulève.

Pour avoir déjà lu pas mal de romans qui se déroulent dans les lycées américains (ou vu des séries et films sur le sujet), je pensais ne plus rien apprendre sur la vie des élèves outre-Atlantique, or j'ai quand même découvert de nouveaux codes et rituels qui rythment leur scolarité. Je n'ai donc pas été lassée par ce qui représente une grande partie du roman.

Mais, le point fort de ce livre, on s'en doute avec le titre et la couverture qui font référence au drapeau gay, c'est la découverte et l'acceptation de l'homosexualité d'une jeune fille qui se pensait hétéro. Et c'est avec beaucoup de douceur, de pudeur et de poésie que l'auteur aborde ce sujet.

Le duo Capucine / Aiden est très touchant, les passages (pas si nombreux) dans lesquels on les retrouve sont beaux et, comme l'histoire est racontée de l'intérieur, on voit bien l'évolution des sentiments de Capucine, qui est de plus en plus troublée par cette nouvelle amie, se demande si c'est toujours de l'amitié, et va suivre tout simplement ses sentiments plutôt que de les refouler.

Une belle lecture sur l'adolescence à découvrir dès 14 ans !

 

"Dans ce blog je vais évoquer ma vie, mais aussi la vie. Parce que ce qui compte quand on navigue, ce n'est pas le bateau. C'est l'océan, l'équipage, et les étoiles au dessus de nos têtes."

 

"C'est aussi ça l'amitié. Une personne qui sait ce qui compte pour vous, et qui fait comme si ça comptait pour elle aussi."

 

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 14:21 - Sentimental - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur J'ai avalé un arc-en-ciel

    Ce livre est vraiment excellent je l'ai dévoré mais je me permets de faire une remarque sur l'avis donner plus haut lorsqu'il est écrit "la découverte et l'acceptation de l'homosexualité d'une jeune fille qui se pensait hétéro" en effet c'est bien l'histoire d'une jeune fille qui se rend compte qu'elle aime une fille ça ne veut pas dire pour autant que Capucine est lesbienne car elle le répète au long du livre elle n'aime pas les femmes elle aime UNE femme et une seule, et le monde n'est pas diviser en deux type de personnes les heteros d'un côté et les gays de l'autre car je le rappelle dans LGBT+ il n'y a pas que le L et le G ils y a plein d'autres lettres , Capucine peut donc aussi être bisexuel tout comme autres chose d'ailleurs voilà je trouvais important de le souligné car je trouve que l'on parle trop souvent des gays et lesbiennes et pas assez des autres Mais je suis entièrement d'accord avec le reste de l'avis

    Posté par Justine, 19 mars 2017 à 19:29 | | Répondre
  • Figure-toi qu'après avoir rédigé ma chronique, je suis allée lire les avis des autres lecteurs et j'étais très surprise de voir que ce n'était pas cela qu'ils retenaient non plus mais plutôt le thème de l'adolescence dans toute sa complexité. J'y ai réfléchi un moment et me suis même demandée si je n'étais pas passée à côté du livre ! Mais j'ai voulu laisser mon article tel quel puisque c'était mon premier ressenti. Merci pour ton avis, qui complète ce que j'avais mal exprimé autour de cette lecture

    Posté par _Lottie_, 20 mars 2017 à 09:32 | | Répondre
  • Bonjour. D'accord avec Justine, et aussi avec toi. Pour moi, cette relation est bien le sujet principal, mais je pense que si les autres blogs n'en parlent pas, c'est parce que ça spoile un peu ? Perso, avec l'arc-en-ciel je ne savais pas à 100% à quoi m'en tenir. Certes c'est le symbole LGBT+ donc je m'en doutais un peu, mais c'est aussi juste quelque chose de joyeux et de coloré. Et la 4e de couverture ne lève pas l'ambiguité, alors...

    Posté par Anne, 28 mars 2017 à 11:26 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags