Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
24 mars 2017

Stop au harcèlement !

9782702158722-001-T

 

indisp

Stop au harcèlement !

Nora Fraisse

Calmann-Lévy, 2015

96 p.

4.50 €

 

 

Ma note : 20/20

 

 

 

Résumé éditeur

NOUS POUVONS TOUS AGIR CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE.

Le harcèlement scolaire, c'est quoi ? Pourquoi c'est grave ? Comment ça commence ? Qui est victime ? Qui est harceleur ? Les témoins sont-ils complices ? comment détecter un cas de harcèlement ? Comment aider une victime ? Comment contrer le cyber-harcèlement ? Comment éduquer au téléphone portable et réseaux sociaux ? Comment prévenir le harcèlement ? Qui contacter ? Quels sont les recours juridiques?

EN FRANCE, UN ENFANT SUR DIS SERAIT VICTIME DE HARCÈLEMENT À L 'ÉCOLE ET UN SUR CINQ DE CYBER-HARCÈLEMENT;

Il est plus que temps d'ouvrir les yeux sur ces pratiques et de s'y attaquer. Enfants, ados, parents, enseignants, victimes, auteurs, témoins, nous pouvons dire STOP !

 

 

Mon avis

Le nom de Nora Fraisse vous évoque sans doute quelquechose : c'est l'auteur d'un témoignage bouleversant, Marion, 13 ans pour toujours (que je suis en train de lire). Cette maman a perdu sa fille qui s'est suicidée à cause du harcèlement dont elle était victime au collège et sur les réseaux sociaux.

9782253185765-001-t

 

Pour que cette tragédie n'arrive plus, elle a monté une association (Marion La main tendue) et publié ce petit guide que je vous invite tous à acheter si vous êtes en contact avec des ados ! Les textes sont très simples et synthétiques (4 pages par chapitres) avec pour chaque partie, des explications pour comprendre / détecter / lutter contre le harcèlement, des témoignages (y compris de harceleurs) et un rappel en 3 points de ce qu'il faut retenir.

J'ai déjà présenté ici quelques documentaires sur le sujet mais pour moi, c'est celui-ci qui est le plus complet et le plus accessible et exploitable, et pour le prix qu'il coûte, je dirais même qu'il faudrait l'offrir à tous les élèves !

 

 

IMG_3958

IMG_3960

IMG_3961

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de le lire, il est vraiment bien c'est sûr !
Répondre
F
Je ne connaissais pas du tout ce livre, en tant que prof il m'intéresse beaucoup, merci!
Répondre
Publicité