Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
12 avril 2017

Grosse folie

couv57177214

 

Grosse folie

Raphaële Frier

Talents Hauts, 2017

160 p.

8 €

 

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

En vacances au bord de la mer avec leur famille, Chloé, jeune fille en surpoids, et Quentin, adolescent renfermé, se rencontrent sur la plage. Jour après jour, les deux ados s’apprivoisent et nouent une relation amoureuse sincère, jusqu’au moment où Olivier, le grand frère de Quentin, les surprend. Ce don Juan de pacotille lui reproche de s’être lié à « une grosse » et toute la famille de Quentin se joint à lui pour rejeter Chloé...
Les deux adolescents parviendront-ils à s'affranchir du regard des autres ?

 blanc

Mon avis

Ecrit sur le principe de la double narration, ce roman nous raconte la rencontre entre deux ados à l'opposé l'un de l'autre mais qui, tous deux, sont mal dans leur peau. Chloé, souffre de son obésité : boulimique, elle adore manger et avale tout ce qui lui tombe sous la main quand elle est contrariée ou stressée mais ne supporte plus son image. Ses parents ont beau lui répéter qu'elle est belle, qui pourrait tomber amoureux d'elle ? Quentin, maigrichon timide et solitaire, n'est pas le fils sûr de lui et tombeur de filles comme l'est son frère que ses parents idolâtrent. Dans cette famille où c'est l'apparence qui prime, Chloé sera-t-elle acceptée ?

Cette histoire est courte, les ellipses temporelles entre deux chapitres la font avancer vite, mais beaucoup de thèmes sont abordés ! La boulimie, la confiance en soi et le poids du regard des autres, la famille, le sentiment amoureux et les premières fois sont autant de sujets forts que l'on va trouver à travers le récit de Chloé et celui de Quentin.

Une belle histoire d'amour qui dépasse les préjugés et l'apparence physique.

blanc

 

"Mes seules crises s'appellent boulimie, je tombe dans les tartes aux pommes et je me retrouve dans les choux à la crème..." p.23

blanc

"Et c'est là que j'ai vu qu'elle était jolie, en fait. Pleine de chair, ronde et blanche, comme un galet poli par la mer. Des cheveux noirs et mi-longs, des yeux malicieux, une bouche très douce qui a l'air de sourire en permanence, une bouche très gourmande. De temps en temps, elle glissait une mèche de cheveux derrière son oreille. J'ai eu envie de respirer profondément pour saisir au vol le parfum qui se dégageait de son mouvement? Parce qu'elle sentait bon en plus. C'était tellement étrange. Je me disais "Qu'est-ce que tu fous ? Elle est grosse quand même..." Mais j'étais subjugué." p.26

blanc

"Je pose le combiné. Je ne sais pas, j'ai peur, je ne comprends rien. On ne m'a encore jamais fait cette blague. Je suis certaine que Quentin n'a pas fait erreur et qu'il a trouvé un moyen de se marrer, qu'il se fout de moi. Ou bien... je me surprends à faire l'inventaire des jeunes gros du village vacances. Il doit faire partie du lot. Il cherche peut-être simplement à se mettre une fille sous la dent et avec son physique, il n'espère pas mieux que moi... Qui se ressemble s'assemble ! Au secours ! Je peste contre mon père qui a descendu le dernier paquet de gâteaux. Il me faudrait le rayon biscuits d'un supermarché à moi toute seule pour me calmer, là." p.33-34

blanc

"Alors que Chloé, au contraire, je rêve qu'elle me les ouvre ses bras. Qu'elle m'offre ses épaules, ses seins comme des coussins sous ma tête, sa peau généreuse et douce. Je fonds quand j'y pense et je ne peux pas m'empêcher d'y penser justement. Je fonds littéralement.

Si mon frère l'apprend, il va me démolir. Et ma mère... alors là, je n'imagine même pas. Elle est capable de pleurer en me demandant ce qu'elle m'a fait pour mériter ça !" p.37

 

blanc

 

Merci aux éditions Talents Hauts

editions-talents-hauts-1471595573

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une histoire que j'ai également beaucoup apprécié :)
Répondre
A
Mmmh, il me tente bien ce livre :)
Répondre
Publicité