Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
24 avril 2017

Chihayafuru. 1

chihayafuru-1-pika

 

Chihayafuru. 1

Yuki Suetsugu

Pika, 2013

187 p.

7.50 €

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

En sixième, la petite Chihaya fait la connaissance d'Arata, un nouvel élève qui vient de Fukui. C'est un jeune garçon mature et peu bavard qui cache un talent tout particulier : il excelle à un jeu appelé karuta, qui regroupe les cent poèmes traditionnels du Hyakunin Isshu. Chihaya est très impressionnée par sa capacité à ramasser les bonnes cartes en une fraction de seconde, avec une ardeur inégalée. Mais de son côté, Arata est cloué sur place par la disposition naturelle que semble présenter Chihaya vis-à-vis de ce jeu…
Plusieurs déterminations très fortes vont se croiser au sein de ce récit qui prend sa source au beau milieu de l'enfance !

 

Mon avis

J'ai emprunté ce manga pour découvrir le jeu autour duquel s'affrontent les personnages, le "karuta", qui m'intriguait beaucoup à la lecture du résumé. La règle de ce jeu traditionnel japonais, qui requiert mémoire et rapidité, est assez compliquée à comprendre au départ mais on y parviendra finalement assez facilement grâce aux deux héros.

Passée cette découverte dans les premières pages, je n'ai pas accroché plus que ça au reste de l'histoire qui tourne autour de l'amitié naissante dans un groupe d'ados adeptes et passionnés de karuta et leurs tentatives de se surpasser lors de compétitions. 

J'achèterai cependant la série pour mes élèves car j'ai trouvé très intéressant de découvrir cette partie de la culture japonaise, d'autant plus que j'animerai l'an prochain avec une collègue du lycée un club Manga qui portera justement sur les représentation de la culture japonaise à travers les mangas.

 

 

Chihayafuru 1 - Page 22

 

 

Chihayafuru 1 - Page 23

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité