Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

24 avril 2017

C'est lundi, que lisez-vous ? 170

 

113729513

 

Ce rendez-vous a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. C'est désormais Galleane qui récapitule les liens sur son blog.

blanc

 

 

j'ai lu

 

 

 

J'ai mis en pause ma lecture en cours (Duchesses rebelles) pour ne pas la transporter en train pour n'en lire que la 2è moitié mais j'ai pu bien profiter de cette deuxième semaine de vacances pour emprunter et enchaîner les lectures de BD et mangas !

Paysage après la bataille est une BD atypique, presque sans texte, avec beaucoup de jeux sur les images et les plans choisis. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non cette BD lauréate du prix Fauve d'Angoulême 2017, mais une chose est sûre, c'est qu'elle m'aura marquée.

Toujours en BD récompensées, j'ai lu le lauréat du Prix de la BD FNAC 2017 : L'été diabolik. J'ai beaucoup aimé ! En particulier les graphismes qui s'inspirent des codes des années 60, époque à laquelle se déroule l'histoire.

Enfin, j'ai lu et encore une fois adoré la suite de L'Arabe du Futur.

Côté mangas, j'ai terminé le dyptique Daisy, lycéennes à Fukushima, découvert le premier tome d'un manga consacré aux Borgia, Cesare, et celui de Chihayafuru, un manga sur un jeu traditionnel japonais appelé "karuta".

Et pour finir, un album incontournable qui était présenté dans le MOOC sur la littérature jeunesse mais que je n'avais encore jamais eu entre les mains : Là où vont nos pères.

 

Paysage après la bataille par Lambé  L'été Diabolik par Smolderen  L'Arabe du Futur, tome 3 par Sattouf  Là où vont nos pères par Tan

 

Daisy, lycéennes à Fukushima, tome 2 par Momochi  Cesare, tome 1 par Soryo  Chihayafuru, tome 1 par Suetsugu

 

 

blanc

 

 

 

J'ai lu plus de la moitié du Secret de la dame en rouge. J'adore l'ambiance de ce roman (Paris du 19è et divination) et l'enquête qui est menée (pourtant je n'aime pas beaucoup les romans policiers).

 

Couverture Le secret de la dame en rouge

 

 

En cette fin du XIXème siècle, on prépare à Paris l'exposition universelle, et l'inauguration de la Tour Eiffel. Violette Baudoyer se réfugie dans la capitale après avoir fui sa famille. Elle est recueillie par Madame Bouteloup, et formée à la voyance au sein de la bonne société. Florimond Valence est quant à lui journaliste aux Nouvelles du matin, et mouchardeur pour le commissaire Aristide Barjoux. Lorsque le corps d'une femme est découvert dans le quartier de Belleville, Florimond doit élucider l'affaire. C'est alors qu'il va croiser la route de Violette... Qu'a-t-elle à voir avec ce meurtre ? Est-elle menacée ? Florimond peut-il l'aider ?

 

 

 

 

 

 

 

Et j'en suis donc à la moitié de Duchesses Rebelles :

 

Couverture Duchesses Rebelles, tome 1 : L'intrépide cousine du roi

 

 

Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d'autres demoiselles aussi bien nées qu'elle... Ce qui ne l'empêche pas de rêver au prince qui fera battre son coeur. Voici son histoire...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blanc

 

109970576

 

 

 

Je n'en prévois pas pour l'instant car j'ai déjà ces deux-là à terminer et je vais avoir une semaine très chargée ;)

 

 

 

Et vous, que lisez-vous ?

 

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:27 - C'est lundi, que lisez-vous ? - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur C'est lundi, que lisez-vous ? 170

    Belle semaine de lectures!

    Posté par Ireth_Mara, 24 avril 2017 à 11:43 | | Répondre
  • Je te souhaite une bonne semaine de lecture !

    Posté par Celine_Cmn, 24 avril 2017 à 15:03 | | Répondre
  • Je te souhaite une très belle semaine livresque

    Posté par Nath, 24 avril 2017 à 18:18 | | Répondre
  • Je te souhaite une excellente rentrée livresque avec tout ce qu'il faut pour décupler les horizons d'évasion... Je vais me plonger dans quelques lectures politiques car le contexte électoral inédit - un tournant historique - ne laisse pas de me tourmenter...

    Posté par Makhno, 24 avril 2017 à 18:26 | | Répondre
  • Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures ☆♥

    Posté par Bunny's Books, 25 avril 2017 à 01:03 | | Répondre
  • Je te souhaite une très enrichissante journée de formation !
    Ton intervention sur la littérature jeunesse est une juste récompense de ton méticuleux et patient travail de mise en relief du monde de l’édition, avec cette motivation altruiste - essentielle à l’époque du fétichisme consumériste – de conduire la jeunesse dans l’univers merveilleux de la lecture… Lire pour s’évader, se libérer mais aussi se construire et bâtir un monde meilleur… Des livres plutôt que des fusils, ça n’a rien de chimérique !!!

    Posté par Makhno, 02 mai 2017 à 07:59 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags