Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

03 mai 2017

L'été diabolik

couv30352928

💛

L'été diabolik

Alexandre Clerisse, Thierry Smolderen

Dargaud, 2016

168 p.

21 €

 

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

Présentation éditeur

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours... Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l'empire de l'Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.

Espionnage, policier, années 1960, relations père-fils... Un cocktail détonnant !

 

Mon avis

Je savais que cette BD avait gagné (entre autres) le Prix BD FNAC 2017 et j'avais lu un avis plus qu'enthousiaste de la part de Monsieur Le Prof à son sujet. Je me suis donc laissée tentée quand je l'ai trouvée à la médiathèque.

Le polar n'est pas vraiment ma tasse de thé et pourtant j'ai été complètement plongée dans cette histoire, en grande partie pour l'univers graphique incroyable de cette BD. Les auteurs ont parfaitement su retranscrire l'ambiance et les codes graphiques des années 60, période à laquelle se déroule le plus gros de l'histoire. Construite comme un flashback, elle revient sur l'été 1967 du héros et ses vacances qui vont marquer un tournant dans sa vie, au point d'hanter jusqu'à sa vie d'adulte, que l'on découvrira à la fin du tome.

Si vous suivez bien, on a donc plusieurs temps de narration : le passé d'Antoine, raconté par l'adulte qu'il est devenu, et sa recherche de la vérité, puis, des années plus tard, l'enquête qu'il menait et restait sans réponses qui va prendre un nouveau tournant.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire, j'ajoute juste que le héros étant un adolescent, on retrouvera aussi dans cette BD des thèmes propres à cet âge comme l'amitié, la relation père-fils, les premières amours et expériences en tout en genre (présence de plusieurs scènes de sexe et de consommations illicites).

 

Mais que s'est-il bien passé durant cette année 67 ?  ;)

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "l'été diabolik"

©Dargaud 2016 Smolderen/Clérisse

©Betheque2017, Télérama © 2017

Posté par _Lottie_ à 13:40 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur L'été diabolik

Nouveau commentaire