Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

06 mai 2017

Là où vont nos pères

51AV65XXKIL

💛

Là où vont nos pères

Shaun Tan

Dargaud, 2007

128 p.

16.45 €

 

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

Présentation éditeur

Un homme fait sa valise. Il quitte sa femme et sa fille. Il embarque à bord d'un navire pour traverser l'océan. Destination : la terre promise, un pays inconnu. Cet homme est un émigrant. Là-bas, dans ce pays nouveau et étrange où il doit réapprendre à vivre, il rencontrera d'autres gens, exilés comme lui, eux aussi perdus dans ce monde nouveau... Le récit poétique d'un exode qui touche à l'universel.

 

Mon avis

Je connaissais assez vaguement cet album pour l'avoir vu passer sur des blogs mais c'est quand le MOOC sur la littérature jeunesse que j'ai suivi l'a présenté que j'ai eu très envie de pouvoir le trouver.

Dans cet album-OVNI, le contenu est aussi fort que le graphisme, et pourtant, il n'y a aucun texte ! Shaun Tan est parvenu à nous raconter une histoire à la simple force de ses dessins, successions de plans tel un storyboard de cinéma, le tout dans des tonalités sépias rappelant la photo.

L'univers dans lequel se déroule l'histoire n'existe pas, fait appel au fantastique et peut déstabiliser le lecteur... tout comme les personnages qui racontent leur arrivée dans un nouveau pays dont ils ne possèdent ni la langue, ni les codes, un pays où tout leur est inconnu. L'auteur rend ainsi leurs témoignages universels. Pour réaliser cet album, il faut savoir qu'il s'est basé sur de vrais témoignages de migrants, dont celui de son père, et qu'il lui a fallu 4 ans de travail !

 

Là où vont nos pères est donc un album à recommander, tant pour le thème de l'immigration, que pour le travail d'illustration et l'absence de texte, qui sont autant de pistes à explorer en classe avec des élèves.

A savoir aussi que cet album n'est pas publié en tant que littérature jeunesse puisqu'on le trouve chez Dargaud (je l'ai ainsi trouvé dans la section adultes de ma bibliothèque).

 

Prix du meilleur album au festival d'Angoulême 2008

 

 

 

 

 

Là où vont nos pères _9

©Dargaud 2007 Tan

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:43 - Albums - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Là où vont nos pères

    Je ne connaissais pas cet album, mais je suis assez soufflée par la qualité des dessins que tu nous montres en extrait !

    Posté par Nova, 08 mai 2017 à 09:48 | | Répondre
Nouveau commentaire