Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

19 mai 2017

Guerre 14-18

 

guerre

Cliquez sur les couvertures pour avoir un avis plus détaillé quand la chronique est disponible

(pardon pour la mise en page hasardeuse, Canalblog fait des siennes et je ne réussis pas à publier mon article correctement)

 

Dans cette sélection, tous les romans présentés ont été pour moi des coups de coeur !

 

 

 

couv74948434💙💙💙

Une correspondance entre deux ados que 100 ans séparent

Grâce à une boîte aux lettres magique, deux ados que 100 ans séparent commencent à correspondre et vont lier une amitié très forte. Tout part d'une carte de voeux envoyée à reculons par Adrien, en 2014, pour souhaiter la bonne année à un cousin à peine rencontré et peu estimé, carte qui arrivera dans les mains d'Hadrien en 1914 ! Au départ, ils ne se doutent évidemment de rien et échangent quelques banalités, pour, petit à petit, se confier sur leurs problèmes et voir en l'autre un ami. Quand Adrien comprend qui est vraiment Hadrien, il se passionne pour la Première Guerre mondiale mais il réalise surtout le danger qu'il court avec sa famille. Comment leur venir en aide quand personne ne les croit tous les deux ?
Soldat Peaceful par Morpurgo
💙💙💙
Le récit d'un jeune soldat, entre souvenirs heureux de l'avant-guerre et cruelle réalité...
"Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. [...] Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre..."
💙💙
7 nouvelles sur les deux guerres mondiales
Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales...
blanc
couv42185381💙
Les prémices de la lutte pour les droits des femmes
Ce roman revient sur le rôle des femmes durant la Première Guerre Mondiale et sur le cas précis d'Agnès, devenue "wattwoman" ou conductrice de tramway à Lyon. Ce travail, désormais accessible aux femmes puisqu'il faut remplacer les hommes partis à la guerre, est une révélation pour elle car elle se voit capable d'exercer un autre métier que celui d'ouvrière, gagnant ainsi mieux sa vie, et c'est grâce à lui qu'elle va faire des rencontres déterminantes qui vont la pousser à s'engager dans la lutte pour les droits des femmes aux côtés de Madeleine Pelletier. Mais que deviendront tous ces espoirs quand son mari Célestin, rentré du front, aigri et alcoolique, s'en rendra compte ? Ces femmes courageuses parviendront-elles à faire entendre leur voix malgré le sexisme, les préjugés et l'homophobie ambiants ?
couv13827063
💙
L'histoire vraie de Nelly Martyl, femme en or aux mille vies !
Le parcours incroyable de Nelly Martyl, raconté sous forme d'une enquête que va mener le narrateur. Qui était cette femme que sa grand-mère se rappelle avoir vue gravement blessée sur un trottoir ? Pourquoi une fondation portait-elle son nom et comment est-elle passée d'une carrière prometteuse en tant que cantatrice à infirmière dans les tranchées de Verdun ?
couv70496241
💙💙💙
La vie, à l'arrière du front
A travers plusieurs portraits de femmes, réunies autour de l'héroïne, Solange, Charlotte Bousquet nous montre comment la vie s'est poursuivie pour celles et ceux qui ne sont pas au combat, le rôle qu'ont joué les femmes durant la Première Guerre Mondiale, mais aussi comment les femmes ont cherché et réussi à s'émanciper de la domination masculine.
Résultat de recherche d'images pour "la marraine de guerre"
💙💙
Deux correspondances très touchantes entre un soldat et sa marraine de guerre
« Chère Marie-Pierre, Hier, mon bataillon est monté à l'assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d'avoir eu le temps d'armer leur fusil ! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Votre pauvre poilu qui vous embrasse très fort, Étienne. »
Résultat de recherche d'images pour "l'horizon bleu"
💙
En 1914, Pierre, jeune instituteur dans le nord de la France, part à la guerre, laissant à sa femme Elisabeth la tâche d'enseigner. Pendant quatre ans, Pierre va être confronté à la terrible condition des soldats, du front, être blessé et fait prisonnier. De son côté, entre solitude, angoisse et privations, Elisabeth va aussi apprendre l'indépendance.
D'un combat à l'autre : les filles de Pierre et Marie Curie par Nicodème
💙💙
Le destin méconnu des filles de Pierre et Marie Curie !
Béatrice Nicodème nous raconte l'adolescence d'Irène et d'Eve Curie, orphelines de père et toutes deux engagées dans l'effort de guerre. Alors qu'Irène parcourt les routes et les hôpitaux aux côtés de sa mère, Eve, la cadette, entreprendra une correspondance avec un jeune soldat.
blancblanc
blancblanc
On les Aura ! Carnet de Guerre d'un Poilu par Barroux
Le carnet de guerre d'un poilu
"Un matin d'hiver, Barroux trouve sur un trottoir un carnet qui contient un témoignage incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d'un poilu durant l'été 1914. L'auteur de ce journal raconte les débuts de la guerre, la séparation, les trajets vers des destinations inconnues, l'attente du courrier, les nuits interminables, le bruit sourd du canon et aussi la peur... Voici le texte authentique mis en images par Barroux."
Couv_216075Le quotidien d'un courageux ambulancier, au coeur des tranchées et des combats

Dans cette série très réaliste, on découvrira, entre autres, comment les blessés étaient évacués et leur sort une fois transportés auprès de médecins débordés. Elle demandera cependant au lecteur de bonnes connaissances sur le contexte politique et historique de l'époque, ainsi que sur l'organisation de l'armée.

A la fin de la BD, un dossier documentaire est consacré au service de santé des armées pendant la guerre de 14-18 (anesthésie, radiologie, hygiène, essor de la chirurgie reconstructrice).

 

 

blanc

parolesdepoilus

Des tranches de vies de soldats écrivant à leur famille ou leur marraine de guerre

Horreurs des batailles, traversées de villes qui n'en sont plus, moments de camaraderie ou situations cocasses, voire absurdes (comme ce bal improvisé le temps d'un arrêt de train), permissions, lettres d'adieux aux familles, exécution d'un soldat refusant de retourner se battre... chaque témoignage est présenté sous sa forme de lettre, avec rapide biographie du soldat, puis mis en BD d'environ 5 planches par un dessinateur différent.

 

 

 

 

 

 

Zappe la guerre - 1914-1918 la première des guerres par Pef

💙💙

Le sacrifice des soldats a-t-il servi à quelque chose ?

Des soldats reprennent vie et sortent du monument aux morts dans l'état où ils sont tombés, un siècle plus tôt. Dans les rues, ils découvrent la ville moderne, la télévision et ses images de conflits... Ils rencontrent aussi un enfant, à qui ils racontent ce qu'ils ont vécu.

 

 

 

💙

Un incroyable moment de fraternité

"Une lettre retrouvée dans un tiroir secret fait brusquement surgir le passé... Nous sommes en 1914, le jour de Noël, dans les tranchées du front ouest. Jim Macpherson, un jeune soldat anglais, écrit à sa fiancée pour lui raconter l'incroyable événement qu'il vient de vivre. Un drapeau blanc a été agité dans les tranchées ennemies, invitant les soldats à faire une trêve pour fêter Noël."

 

 

 

 

Envie de plus d'idées ? Retrouvez d'autres titres sur deux supers sites que je vous conseille :

Takalirsa - Spéciale Armistice

Histoire d'en Lire - Première Guerre Mondiale

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:32 - Sélections - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Guerre 14-18

    Il existe aussi une collection de BD sur l'enfer de Verdun; le centenaire a donné lieu à une vaste introspection collective... Tous ces beaux livres mentionnés sur ton blog sont rassurants: le devoir de mémoire peut revêtir plusieurs visages, les commémorations solennelles sont précieuses mais elles ne suffisent pas à éclairer les consciences... Bien que les guerres modernes soient asymétriques et parfois sans nom, il importe de se souvenir du grand choc de fer et de feu de 1914 pour que le monde ne redevienne plus "somnambule" comme dirait l'historien Christopher Clark... Ainsi tous ces livres s'avèrent essentiels pour notre jeune public !

    Posté par Makhno, 25 mai 2017 à 21:23 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags