Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

24 mai 2017

Princesses Power

9782092566800

 

Princesses Power

Lucia Etxebarria, Allegra R.

Nathan, 2017

144 p.

9.95 €

 

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Cendrillon est une princesse punk ? Le Petit Chaperon noir s’éclate en concert avec le loup ? Blanche-Neige et les Sept Nains sont un groupe de rock ? Lucía Etxebarria, avec l’aide de sa fille, brise les codes des contes classiques pour transformer ces héroïnes trop sages en jeunes filles fortes, intelligentes et bien ancrées dans leur temps.

 blanc

Mon avis

Vus la couverture et le résumé, je m'attendais à des réécritures très modernes des contes de fées mais pas à rire autant ! L'auteur les a imaginées avec la complicité de sa fille et on sent une volonté assumée de les rendre plus féministes. Fini les princesses superficielles et potiches, dans ces contes-ci, elles assument leurs différences et leurs passions, revendiquent l'égalité avec les princes et prônent l'intelligence et la tolérance.

On retrouvera des contes célèbres, par exemple "La princesse gothique et le prince snob" (La princesse et le crapaud), "Blanche-Neige et les Sept Nains rockeurs", "Le Petit Chaperon Noir", "Cendrillon punk", d'autres moins, comme "Crapauds & couleuvres", une légende celtique, "La reine, la coiffeuse et la harpiste" et un conte inventé "La princesse Trop-Pas".

Le langage jeune, les jeux sur la typographie et les illustrations ajoutent encore plus de peps à ces contes dépoussiérés !

blanc

 

"Un jour, ses deux grandes soeurs vinrent dans sa chambre alors qu'elle était en train de lire un livre sur des expéditions archéologiques au Pérou.

- Bon, Trop-Pas (c'était ainsi qu'elles l'appelaient, parce qu'elles la trouvaient "trop pas branchée"), ça ne peut plus continuer comme ça. Si tu ne sors jamais, tu ne rencontreras jamais de prince et tu seras toute ta vie célibataire.

- Ca ne me gêne pas, moi, d'être célibataire..." p.8

blanc

" - Pitié, gentil styliste, laisse-moi m'habiller comme je veux ! Ne me force pas à forcer des couleurs pastel ! J'en mourrai ! Dis à la reine que j'ai eu un accident. Je resterai dans la forêt et je ne reviendrai jamais au palais, je te le jure !

Elle était si belle que le styliste eut pitié d'elle et ne put se résoudre à changer son aspect. Il lui dit :

- Pauvre petite... Pars, et ne revient jamais !

Après ces paroles, le styliste se sentit soudain le coeur plus léger. Il repéra une jeune fille très snob qui ressemblait beaucoup à Blanche-Neige, la prit en photo et rentra au château. Il montra les photos à la reine, en lui expliquant que peu après sa belle-fille était morte intoxiquée par le peroxyde utilisé pour éclaircir ses cheveux. La reine se réjouit de la nouvelle." p.24

 

blanc

20170524_122224

 blanc

 

20170524_122244

blanc

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 12:37 - Humour - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Princesses Power

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags