Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

21 juin 2017

La Mort du Temps

plat-1-BAT-BD_La-mort-du-temps

La Mort du Temps

Aurélie Wellenstein

Scrineo, 2017

285 p.

16.90 €

 

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s’amalgament deux mille ans d’architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n’a plus qu’un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l’Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l’anéantir. Si elle s’arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d’étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.

 

Mon avis

Quel roman ! Pour moi c'est un gros coup de coeur 💙

Déjà parce que je trouve fascinant le thème du voyage dans le temps et que l'histoire va ici aller un peu plus loin puisque les différentes époques se retrouvent brassées suite à un séisme temporel.

Mais surtout pour l'imagination dont l'auteur fait preuve. J'ai admiré et été totalement saisie par sa vision de ce monde post-apocalyptique, sa description du séisme, que l'on va suivre en direct dès les premières pages, ainsi que de ses conséquences ! Associée à sa plume poétique, on est tout de suite propulsé dans ce chaos temporel, melting pot d'époques où se téléscoperont humains, animaux et infrastructures. Représentez-vous : les corps vieillissent à vue d'oeil, se décomposent pour rajeunir aussitôt, ou bien, venus du passé, fusionnent avec ce qui se trouve à l'endroit où ils sont précipités dans notre monde actuel. Toutes ces descriptions incroyables m'ont donné l'impression que ce monde existait et que j'avais moi-même atterri dans cette France post-apocalyptique aux côtés de l'héroïne. Ahhh et le personnage secondaire de Roland... Un des plus attachant et plus beaux personnages que j'ai rencontré dans mes lectures !

Enfin, je l'ai aussi aimé plus simplement parce que c'est un one-shot et que je n'en peux plus de tous ces romans jeunesse en plusieurs tomes qui tirent sur la ficelle en nous proposant des intrigues lentes et distillées. Ici, l'histoire est très prenante et se dévore d'un trait !

 

 

"La lumière se mit à tourbillonner. Vagues noires et clarté aveuglante se succédaient rapidement. Les couleurs se fondaient les unes dans les autres, comme si le ciel hésitait entre le jour et la nuit. Un soleil fantomatique glissa dans la voûte étoilée, puis la lune se mit à tourner, à monter et à descendre. Et toujours, le sol grondait, bougeait, éclatait partout, dans tout le quartier, dans toute la ville peut-être."

 

"La terre n'avait pas simplement tremblé : un séisme temporel avait ravagé Paris. Cela expliquait pourquoi plusieurs styles architecturaux, issus d'époques différentes, se superposaient sur les murs. Sur la longueur de la rue, on trouvait à la fois des façades haussmanniennes, médiévales et antiques. Elles se tenaient toutes au même endroit, fusionnant les unes avec les autres de façon incohérente et disgracieuse. La ville paraissait sortie de l'imagination fiévreuse d'un architecte qui aurait empilé les passés successifs de la capitale en un mille-feuille dément." p.35

 

 

 

 

Merci aux éditions Scrineo

http://scrineo.fr/wp-content/uploads/2016/06/scrineo.jpg

 

 

Posté par _Lottie_ à 16:48 - Science-fiction - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur La Mort du Temps

    J'en entends beaucoup parler, et en bien. Je veux le lire !!!

    Posté par Anne Sophie, 22 juin 2017 à 21:14 | | Répondre
  • Pas le meilleur Aurélie Wellenstein selon moi. Et j'ai eu du mal avec le personnage principal !

    Posté par May, 19 juillet 2017 à 17:56 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags