Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

10 juillet 2017

Bilan 2016-2017

 

pencil-918449_960_720

 

 

Comme je n'ai pas fait de bilans hebdomadaires sur le blog cette année, voici une synthèse de mes projets 2016-2017 :

 

Double réaménagement du CDI

En juin 2016, j'avais pris la décision d'intervertir les espaces Lycée et Collège, celui-ci étant beaucoup plus petit alors que 10 fois plus d'élèves le fréquentent. Et comme je change de collègue prof-doc tous les ans (j'en suis à 11 en 6 ans !), je me suis permis de tout changer après l'inventaire. Avec l'aide d'un collègue, nous avons donc gardé la même disposition du mobilier, qui me paraissait bien, et basculé fictions et documentaires.

Un an après, j'ai pu constater que l'aménagement ne me convenait pas et que des espaces entiers étaient boudés par les élèves, au détriment des livres qui s'y trouvaient. Avec l'aide de mon collègue prof-doc du lycée, j'ai donc une fois de plus repensé toute l'organisation de la pièce et suis bien contente du résultat. J'en ai aussi profité pour me lancer dans l'organisation des romans par genre (voir mon article).

Article à venir à la rentrée sur ce réamenagement car je n'ai pas pu le finir et je voudrai vous montrer le CDI sans tous les manuels, les tables bien installées et le nouveau coin lecture prêt.

 

 

 

 

Réforme du collège - EPI (55h)

Comme tous les profs de collège, j'appréhendais la réforme et me demandais si elle aurait un impact sur mon travail. Alors oui, j'ai un peu moins vu les élèves de la permanence car les emplois du temps étaient compacts et sans cesse modifiés et j'ai beaucoup moins eu les 6è en cours, mais les collègues sont davantage venus à moi pour les différents EPI pour les autres niveaux que je n'arrivais pas à beaucoup voir et dont voici les séances réalisées au CDI :

- EPI A l'heure de l'Europe 5è : recherches sur le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, et leurs différences au niveau de la scolarité des ados et des coutumes culinaires

- EPI Luttons contre le harcèlement 4è : décryptage de la vidéo de campagne officielle de lutte contre le harcèlement, carte mentale, recherches sur les trois acteurs du harcèlements (témoins, victimes, harceleurs) et production d'affiches

- EPI élections 4è : recherches sur l'histoire du droit de vote et analyse d'affiches électorales

- EPI Témoignages de guerre 3è : visionnage de courts-métrages sur la Première Guerre Mondiale prêtés par CANOPE, présentation de romans et documentaires du CDI dans les classes et écriture de lettres à la manière des soldats / des personnes restées à l'arrière du front

- EPI Son 3è : exercice sur un logiciel de traitement sonore (Audacity)

 

 

 

Autres séances pédagogiques (35h)

- J'ai poursuivi les traditionnelles séances d'EMI 6è, mais elles auront été bien moins nombreuses que d'habitude car il n'était pas toujours évident d'avoir les classes sur les heures d'AP, seuls crénaux possibles. Je me rattraperai l'an prochain sur le niveau 5è.

- : lecture et retranscriptions sur supports libres de nouvelles de Maupassant (ex : BD, théâtre, on a même un groupe qui a produit leur histoire avec Minecraft !)

- : . recherches sur un personnage célèbre (Montaigne, Frida Kahlo, De Gaulle...) et présentation orale sous forme d'autobiographie originale (interviews, théâtre d'objets...)

           . visite de l'exposition sur la science-fiction installée au CDI et présentation de romans

 

Formations en littérature jeunesse

Trois moments forts auront marqué mon année :

- pour la première fois, je suis allée au Salon du livre jeunesse de Montreuil :)

- j'ai été sollicitée, grâce à mon blog dont j'avais parlé à mon inspectrice, pour être formatrice en littérature jeunesse pour des stagiaires de mon académie. Une grande première et une super expérience dont je n'ai eu que de bons retours ! 

- durant la dernière formation de l'année, nous avons eu la chance de recevoir Sophie du blog Sophie lit, que je suivais déjà et dont j'ignorai la venue ! Elle nous a donné des dizaines et des dizaines d'idées d'animations autour de la lectur, son intervention était géniale !

 

Animations en littérature jeunesse

Comme toujours, j'ai organisé sur toute l'année diverses animations en fonction des journées à thème, demandes des professeurs ou selon mes envies, avec notamment l'emprunt de 4 expositions (les héros de la BD, le polar, la mythologie, la science-fiction), la participation à la Nuit Harry Potter, l'organisation d'une enquête policière géante ou encore les prêts surprises.

 

 

J'ai aussi poursuivi un Prix Manga et j'ai tenté le Prix Manga Sensei cette année, que j'ai ouvert à tous les élèves (et non plus ceux d'un club manga comme l'an dernier). Je n'ai pas eu beaucoup de participants contrairement à ce que j'espèrais (12 élèves sur près de 600) et ils n'ont pas tous joué le jeu de lire la (ou les) sélection complète pour laquelle ils s'étaient inscrits... J'ai envie de poursuivre la participation à ce prix l'an prochain mais il faut que je trouve une solution pour mieux suivre leurs lectures. Déjà l'an dernier, alors que c'était sous forme de Club, ça avait été une cata, ils m'avaient fait croire qu'ils lisaient les mangas pour m'avouer au moment du vote qu'ils ne les avaient pas tous lus...

 

 

 

 

Don de manuels à des associations

Avec la réforme, nous changeons les manuels sur 2 ans. Il a donc fallu se débarasser de tous ceux qu'on a renouvelés et ça en faisait des livres à jeter ! Hors de question pour moi de ne pas tenter un don avant de faire venir une benne pour le recyclage, d'autant plus que certains livres n'avaient que 3 ans ! J'ai réussi à contacter une association travaillant avec des écoles et bibliothèques de Djibouti qui est venue chercher la quasi totalité des manuels. J'aurais beaucoup aimé impliquer les élèves à ce projet mais tout s'est fait dans la précipitation car j'ai eu du mal à convenir d'une date pour la venue de l'association et nous avions une échéance courte pour libérer les salles où étaient stockés les manuels.

 

 

 

Toujours concernant les manuels et la réforme, nous avons reçu la moitié des nouveaux manuels en septembre et l'autre moitié m'attendra déjà d'ici quelques jours au collège. J'ai voulu profiter de ce renouvellement total des livres pour les informatiser car c'est moi qui doit gérer leur prêt, distribution et ramassage (où je me fais bien avoir car je n'ai rien touché pour le faire alors que cette année c'était un boulot énorme et que ce n'est même pas dans mes missions...) et que c'était un enfer de s'y retrouver avec un système de fiches papiers quand les élèves se les échangent entre eux en cours d'année. 

 

 

 

Et les projets pour l'an prochain ?

Alors l'année prochaine, je sens que je ne vais pas chômer (cet été non plus d'ailleurs) car elle s'annonce chargée... mais j'adore ça ;) M'attendent :

- la fin du réaménagement du CDI avec achat (enfin !!!) de mobilier pour le coin lecture et un espace fonctionnel pour faire cours avec un tableau et un projecteur !

- 3 clubs par semaine : club Japon avec ma collègue d'espagnol qui est une pro du Japon, club CDI (ça me manque les petits bricolages et décos avec les élèves) et normalement le retour du club ciné

- une première participation au Défi Babelio avec des classes de 4è et une collègue de français. Une première aussi pour moi niveau défi littéraire avec des classes !

- la poursuite du Prix Manga Sensei, en lien avec le Club Japon

- un gros projet lancé par les inspectrices de lettres et de primaire pour une rencontre avec l'auteur Thomas Lavachery (Bjorn le Morphir). On en saura plus sur les modalités et le travail attendu lors de la réunion en septembre mais il se pourrait qu'il y ait des ateliers d'écriture avec l'auteur et ce projet devra permettre une liaison primaire / collège + des échanges avec des élèves belges.

- la participation aux EPI, avec la poursuite de certains déjà mis en place cette année et de nouveaux thèmes

Et le meilleur pour la fin, le retour de macollègue qui était prof-doc du lycée chez nous il y a 3 ans, qu'on adore tous et qui est très vite devenue une de mes meilleures amies ! 😘

 

 

 

 

Sur ce, bonnes vacances à tous !

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:58 - CDI - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Bilan 2016-2017

Nouveau commentaire