Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

14 juillet 2017

Bulles & blues

couv4092671

 

Bulles & blues

Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini

Gulf Stream, 2015

72 p.

15 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Le journal illustré d'une ado mal dans sa peau

Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et soeur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin.

Mon avis

Troisième titre de la collection Les graphiques, Bulles & blues peut se lire comme la suite de Mots rumeurs, mots cutter puisque nous retrouverons Léa.

Cette collection de BD est en effet construite autour d'une photo de classe et d'une pièce de théâtre, au centre des différents tomes mais qui vont chacun développer l'histoire d'un ou plusieurs élèves. Les personnages se croisent donc et nous offrent des points de vue différents sur les événements.

Ici, c'est Chloé qui raconte ses difficultés à trouver sa place et attirer l'attention de ses parents dans une famille recomposée où son frère, Soan, est admiré. Ado rebelle et artiste dans l'âme, jalouse de ce frère qui était avant son meilleur ami mais qui s'est éloigné d'elle, Chloé, qui ne supporte pas l'injustice, n'hésitera pourtant pas à venir en aide à Léa que ses camarades ont pris pour cible.

C'est donc un beau message que cette BD propose : on peut sembler se moquer de tout et être sensible à la détresse des autres.

 

 

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 12:09 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Bulles & blues

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags