Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
27 juillet 2017

Sang-de-Lune

couv75943044

 

Sang-de-Lune

Charlotte Bousquet

Gulf Stream, 2016

320 p.

17 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

 Résumé éditeur

Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.

 

Mon avis

L'auteur reprend ici un thème qui lui est cher et qu'on retrouve dans plusieurs de ses livres : la condition féminine, la domination des hommes sur les femmes et leur émancipation. Le monde dans lequel évolue l'héroïne et duquel elle va s'échapper considère les femmes comme des êtres de second-plan, tout juste bonnes à être mariées et devenir mères. Il n'est pas question d'amour non plus, les mariages sont arrangés, et la désobéissance aux lois d'Alta peut mener à la lapidation par sa propre famille ! Gia refuse que cette vie misérable soit imposée à sa petite soeur qu'elle chérit tant et choisit de s'enfuir avec elle, à leurs risques et périls...

 

J'ai toujours du mal avec les histoires pour lesquelles il faut commencer par s'imprégner de tout un vocabulaire et une mise en place de l'univers imaginé par l'auteur car je le ressens comme une difficulté qu'on m'impose avant de pouvoir profiter du récit et je préfère découvrir tous ces éléments nouveaux quand ils sont distillés dans l'histoire (je suis d'ailleurs surprise que ce roman soit considéré comme dystopie, donc science-fiction, car je l'aurais presque considéré comme de la fantasy). Je suis tout de même entrée assez vite dans l'histoire et j'ai aimé les thèmes forts qui sont développés ainsi que l'écriture de Charlotte Bousquet, auteur que j'aime beaucoup (je vous conseille d'ailleurs vraiment son roman Là où tombent les anges) mais je n'ai pas été transportée par toute la partie fuite, survie et les combats qui constituent la deuxième moitié du roman.

 

 

 

 

"Que répondre ? Les paroles d'Arienn font écho à mes propres réflexions. A force de ployer sous le joug des traditions et des lois, les gens oublient qu'ils sont humains. L'insupportable devient pour eux une norme. Et certains, comme notre génitrice, se prévalent d'en être les garants."

 

 

"Elle ne se pose jamais de questions, Cora. Ni sur son avenir ni sur son statut. Aucune remise en cause, aucune terreur cachée. Elle est lisse. Calibrée pour une vie de soumission, de paupière baissées."
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est dans ma PAL. Et j'avais adoré Là où tombent les ailes des anges. Je pense que je ne vais pas tarder à le lire ^^
Répondre
Publicité