Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

01 août 2017

Sauveur & fils. 1

couv21563663

 

Sauveur & fils. 1

Marie-Aude Murail

L'école des loisirs, 2016

329 p.

17 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

 

Mon avis

Encore un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien et dont les louanges sont justifiées ! Les couvertures de la trilogie pourraient laisser attendre une histoire narrant les aventures de petits rongeurs mais il ne faut pas s'y fier puisque nous suivrons le quotidien d'un psychologue et de son petit garçon.

Les jeunes patients de Sauveur défilent dans son cabinet pour lui livrer leurs problèmes et c'est très intéressant, surtout dans un livre jeunesse, de voir comment le spécialiste les amène à se confier en posant les bonnes questions et en gagnant leur confiance et un respect mutuels. Scarification, phobie scolaire, pipis au lit... les cas représentés par les personnages et les manifestations de leurs maux sont très différents. Des lecteurs pourront alors s'identifier à certains d'entre eux.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là : si Sauveur gère les secrets et problèmes de ses patients, il cache aussi cache les siens... Malgré son flegme et l'humour dont il fait preuve au quotidien, un secret de famille le rattrape.

 

Un coup de coeur que j'ai dévoré et dont je lirai la suite !

 

 

"Les yeux de Gabin s'emplirent de larmes - lentement, parce que tout lui prenait du temps.
- A quoi ça sert ? marmonna-t-il.
- Quoi sert à quoi ?
- Mais tout. Le lycée. Les maths. Les études.
Sauveur chassa la pensée inopportune de Charlotte, bac+5, sans emploi.
- Ça sert à trouver sa place dans la société. Tu n'as aucun projet d'avenir ? Aucune idée de ce que tu voudrais faire ?
- Elfe de la nuit.

- C'est ça, ton ambition : passer ta vie à comater un écran ?
Sauveur s'en voulait d'être aussi moralisateur en face de Gabin. Il savait bien que c'était inefficace avec un adolescent."

 

 

"- Je me croyais très fort parce que je venais de terminer mes études de psychologie, parce que j'étais amoureux, parce que je m'appelle Sauveur ! J'ai cru que j'allais la sauver.
- Et tu n'as pas réussi ? [...]
- Non. Parce qu'on ne sauve pas les gens d'eux-mêmes [...]. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres [...]. Mais tu n'es pas tout-puissant. JE n'étais pas tout-puissant.

C'était ce qu'il avait appris à l'aube de sa vie professionnelle, et de la façon la plus cruelle."

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 12:21 - Récits de vie - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Sauveur & fils. 1

    Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le lire, depuis le temps que je le vois passer partout !

    Posté par UneVieDesLivres, 01 août 2017 à 18:39 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags