Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

20 août 2017

Le soleil est pour toi

couv74992555

 

Le soleil est pour toi

Jandy Nelson

Gallimard jeunesse, 2015

496 p.

8.65 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Jumeaux à la complicité fusionnelle, Noah et Jude ont tout pour être heureux sous le ciel bleu de Californie. Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un drame les a anéantis et chacun doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

 

Mon avis

Quand j'ai annoncé sur Instagram que je commençais ce livre, j'ai reçu de nombreux messages me témoignant d'un coup de coeur et même d'un des meilleurs livres jeunesse lus. Donc j'ai poursuivi ma lecture... car je n'accrochais pas du tout ! Non mais quels personnages énervants ! Aussi bien Noah que Jude ! Si l'auteur les avait vieillis de 10 ans chacun, alors oui, j'aurais sûrement plus adhéré car leur personnalité torturée et surtout leurs réflexions philosico-artistique sur la vie, et ce, toutes les 10 lignes, m'auraient paru plus crédibles chez des jeunes adultes.

Malgré ce gros obstacle pour apprécier ce livre, j'ai fini par me laisser porter par l'histoire car elle possède effectivement de nombreuses qualités. Sa construction narrative est recherchée, l'histoire alternant entre celle de Noah, à 13 ans, et celle de Jude à 16 ans, et c'est donc au lecteur de faire les liens, recouper ce que l'on sait déjà et ce que l'on découvre et comprendre ce qui est arrivés aux jumeaux durant ce laps de temps. Ensuite, plusieurs thèmes forts sont présents et c'est d'ailleurs eux qui m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. Les deux héros sont des artistes, avec chacun son don et sa vision de l'art, Noah en tant que dessinateur, Jude comme sculptrice. On les verra évoluer dans leur parcours artistique comme personnel, en suivant leurs créations comme leurs premiers amours. Jusqu'à ce qu'un drame donne à leur vie un tournant inattendu...

Le soleil est pour toi est donc un roman dense tant dans son histoire et ses personnages torturés que dans son écriture, et je le trouve donc difficile d'accès pour un public de collégien. Contrairement à ce qu'indique l'éditeur, je le destinerai plutôt à des 3è et des lycéens.

 

 

"Rencontrer son âme sœur, c'est comme entrer dans une maison où on serait déjà allé : on reconnaît les meubles, les images accrochées aux murs, les livres sur les étagères, les contenus des tiroirs. On pourrait y retrouver son chemin dans le noir, s'il le fallait."

 

"Je ne sais pas comment c'est possible, mais c'est vrai :
un tableau est à la fois exactement le même et entièrement différent chaque fois qu'on le regarde. Entre ma sœur et moi, maintenant, c'est pareil."

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 17:47 - Récits de vie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Le soleil est pour toi

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags