Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

27 août 2017

Irena. 1


 

Irena. 1, Le ghetto

Morvan, Evrard, Tréfouël, Walter

Glénat, 2017

72 p.

14.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

L'histoire vraie d'une héroïne oubliée.

1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.

 

 

Mon avis

Reconnue Juste parmi les Nations, Irena Sendlerowa fait partie de ces personnes exceptionnelles qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette BD en 3 tomes lui rend un bel hommage en nous invitant à connaître le rôle qu'elle joua dans le ghetto de Varsovie et comment elle parvint à sauver 2500 enfants ! 

A la force des illustrations, qui sont pourtant réalisées dans un style simple et enfantin, et par leurs choix narratifs (certaines cases sans texte sont poignantes au possible), les auteurs ont parfaitement su retranscrire l'horreur des conditions de vie dans ce ghetto ainsi que le contraste saisissant avec une vie qui suit son cours de l'autre côté du mur. Une situation hypocrite et un traitement inhumain des Juifs qu'Irena et son collègue ne supportent plus. Quand une jeune femme demande à Irena de sauver son fils, celle-ci se retrouve face à un cas de conscience : pourquoi lui et pas les autres ?

 

Une BD incontournable !


 

 

 

 

 

 

 

http://www.glenatbd.com/bd/irena-tome-1-9782344013632.htm

 

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:05 - B.D. - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Irena. 1

    Merci Calypso!

    Posté par David Evrard, 30 août 2017 à 14:15 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags