Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

02 septembre 2017

Eleanor & Park

couv2908668

 

Eleanor & Park

Rainbow Rowell

Pocket jeunesse, 2014

384 p.

16.90 €

 

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

blanc

Mon avis

Harcelée par les élèves de son nouveau lycée, Eleanor trouve en Park une âme soeur qui partage ses goûts en matière de pop culture. Jour après jour, timidement, les deux adolescents se rapprochent en échangeant des comics puis des chansons jusqu'à se rendre compte qu'ils ne peuvent tout simplement plus se passer l'un de l'autre. Mais derrière cette idylle naissante se cache une réalité bien moins rose : si Park vient d'une famille aisée et aimante, Eleanor, elle, ne supporte plus son quotidien auprès de son beau-père violent.

Racontée en alternant les points de vue des deux héros, cette histoire d'amour est belle et touchante, difficile aussi avec deux thèmes forts, celui du harcèlement et de la violence au sein d'une famille, et nous replonge avec nostalgie dans les années 80 avec ses nombreuses références. Malgré de nombreux coups de coeur de la part d'autres lecteurs, je n'ai cependant pas été plus conquise que cela par ce roman car j'en attendais bien plus côté histoire d'amour et je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Eleanor ni la fin qui a été choisie par l'auteur. J'ai aussi été dérangée par la double narration à la 3è personne qui met trop de distance avec les personnages. Une petite déception donc pour ce roman qui a tant fait parlé de lui...

blanc

"- Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on n'est pas tous les deux. En d'autres termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle. Ça explique peut-être que je sois grognon et que je m'énerve contre toi. Tout ce que je fais quand on est loin, c'est penser à toi, et tout ce que je fais quand on est ensemble, c'est paniquer. Parce que chaque seconde semble si importante. Et parce que je suis vraiment incontrôlable, je ne peux pas m'en empêcher. Je ne m'appartiens même plus, je suis à toi, et qu'est-ce qui se passera si un jour tu décides que tu ne veux plus de moi ? Comment est-ce que tu pourrais me vouloir autant que je te veux ?
Il était silencieux. Il aurait voulu que tout ce qu'elle venait de lui dire soit la dernière chose qu'il entende. il voulait s'endormir avec ce "Je te veux" à son oreille."

 

blanc

"Parfois elle avait le sentiment qu'elle ne pourrait jamais rien offrir à Park qui arrive à la cheville de ce qu'il lui avait donné. C'était comme s'il lui balançait des trésors sur les genoux chaque matin sans même le savoir, sans aucune idée de la valeur qu'ils avaient.
Elle ne pourrait pas le rembourser. Elle n'arrivait même pas à le remercier correctement. Comment peut-on correctement remercier quelqu'un pour les Cure ? Ou les X-Men ? Parfait, elle avait le sentiment qu'elle aurait toujours une dette envers lui.
Et là, elle s'est souvenue que Park ne connaissait pas les Beatles."

 

 blanc

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 19:04 - Sentimental - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Eleanor & Park

    J'avoue que, comme toi, j'en avais beaucoup entendu parler et que je le pensais plus puissant. Mais il reste quand même une lecture agréable

    Posté par Rambalh, 03 septembre 2017 à 08:27 | | Répondre
    • Oui, j'ai bien aimé quand même mais je m'attendais à autre chose

      Posté par _Lottie_, 03 septembre 2017 à 10:25 | | Répondre
      • C'est un peu le problème de ces livres encensés par la critique et dont on finit par attendre beaucoup

        Posté par Rambalh, 03 septembre 2017 à 10:37 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags