Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

16 septembre 2017

Entre chiens et loups

couv74773786

 

Entre chiens et loups

Malorie Blackman, Ian Edginton, John Aggs

Milan, 2016

220 p.

18.90 €

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Perséphone est une Prima : fille d’un ministre influent, elle a la peau noire et ses semblables contrôlent l’ensemble du pays. Callum, son ami d’enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Pourtant, entre les deux adolescents, l’amitié se mue doucement en quelque chose de plus profond. Et, alors que la société entière pousse noirs et blancs à se détruire, Séphy et Callum choisissent de s’aimer. Une décision qui les forcera à aller au bout d’eux-mêmes…

 

Mon avis

Adaptée du best-seller du même titre, cette BD ne m'a pas beaucoup convaincue... Elle ne possède pas toute la force du roman, dont je me souviens dans les grandes lignes pour l'avoir lu il y a longtemps mais que j'avais trouvé génial. L'auteur renverse la politique de l'apartheid en imaginant que ce sont les noirs qui se considèrent comme supérieurs dans une société où les blancs sont discriminés. J'ai trouvé que la BD ne retranscrivait pas bien la complexité et la puissance du lien qui unit Callum à Séphy alors que leur relation est au centre de l'histoire.

J'ai par contre trouvé le choix des graphismes percutant (même si certains personnages se ressemblent trop et qu'on s'y perd) car ils donnent une dimension adulte et grave au texte qui est donc d'abord un roman jeunesse.

 

Entre chiens et loups © BD Kids

© BD Kids

Posté par _Lottie_ à 18:35 - B.D. - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Entre chiens et loups

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog "Voyage Onirique"(lien sur pseudo)
    au plaisir

    Posté par Angerotica, 16 septembre 2017 à 21:55 | | Répondre
  • Cette BD me fait de l'oeil depuis longtemps mais ton avis ne me donne plus trop envie... je vais attendre de voir si je la trouve en bibliothèque...

    Posté par petite noisette, 17 septembre 2017 à 10:25 | | Répondre
  • Je suis en train de lire le roman que je n'avais toujours pas lu. Je trouve en tout cas que les dessins de la BD ne sont pas très attirants

    Posté par Tout_ce_qu_elle, 20 septembre 2017 à 14:29 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags