Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
20 septembre 2017

Dysfonctionnelle

couv21322426

Dysfonctionnelle

Axl Cendres

Sarbacane, 2015

305 p.

15.50 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure " Au Bout Du Monde " , le bar à tocards que tient le père dans Belleville. A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à " l'autre " bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière.
Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE.

 

Mon avis

Un de mes gros coups de coeur de la sélection pour le Défi Babelio ! J'ai adoré toute la galerie de personnages loufoques mais terriblement attachants présentés dans cette famille que l'héroïne qualifie elle-même de "dysfonctionnelle". Fidèle a certes une famille pas comme les autres, entre un père gérant de bar qui enchaîne les allers-retours en prison, une mère qui a sombré dans la folie et une ribambelle de frères et soeurs qui mériteraient un roman chacun, mais une famille dont on aurait presque envie de faire partie. Si les personnages sont burlesques, je les ai trouvés très crédibles quand même ainsi que la relation tumultueuse de Fidèle avec Sarah, qui est issue d'un milieu social à l'opposé du sien.

Beaucoup d'émotions donc dans ce roman qui aborde beaucoup de thèmes forts comme la famille, la maltraitance dans les familles d'accueil, l'homosexualité, et dont les chapitres courts donnent un rythme particulier à un récit que l'on ne peut plus lâcher !

 

"« Le prend pas pour toi, m'a dit mon père, mais j'ai jamais voulu avoir d'enfants.»
J'allais répondre: «Pourquoi, je le prendrais pour moi ? Je suis juste ta fille »- mais l'ironie, il comprenait plus.
C'était le jour de son énième sortie de prison; là il avait pris deux mois ferme pour la même raison que les autres fois : il était au mauvais endroit, au mauvais moment."

 

"Au mois de février, pendant une récrée, Sarah m'a dit comme ça:
« Je pense qu’on ne tombe pas amoureux d’un garçon ou d’une fille, mais d’une personne. »
Je n'ai rien trouvé à répondre."

 

"Alors j'avoue on est ce qu'on appelle une famille "dysfonctionnelle"; ça veut dire une famille qui ne marche pas bien, enfin pas comme il faudrait...Mais qui tient debout quand même."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité