Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
25 septembre 2017

Need

couv41278483

 

Need

Joëlle Charbonneau

Milan, 2016

316 p.

14.90 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...

 

 

Mon avis

Ecrit sous forme de roman choral (un chapitre = un personnage), nous allons découvrir ce que désirent les élèves du lycée de Nottawa. Dans l'ensemble, leurs demandes sur le nouveau réseau social NEED relèvent davantage du désir matérialiste que du véritable besoin, exceptée Kaylee, au centre de l'histoire, qui cherche désespérément un rein pour son frère. Ce qu'ils ignorent tous, c'est qu'ils feraient mieux de prendre garde à ce qu'ils demandent... car ils pourraient bien l'obtenir !

 

 

Ce thriller nous fait réfléchir sur les réseaux sociaux et son effet de groupe ou communauté, mais aussi sur la nuance entre un besoin et un désir. La tension monte au fur et à mesure que le nombre de membres sur le réseau augmente et que les accidents se multiplient, car vous vous doutez bien que le site n'est pas purement altruiste : à certaines demandes correspondent des missions que d'autres membres vont devoir réaliser, sans se douter de leurs conséquences. Qui se cache derrière cette entreprise machiavélique ?

Un roman intéressant malgré quelques emmêlages de pinceaux dans les personnages pour ma part !

 

 

"Malgré les avertissements répétés, personne ne croit réellement qu'un comportement virtuel peut avoir un impact violent sur le quotidien. Surtout quand on peut agir sous couvert d'anonymat, car dans ce cas, chacun se sent protégé et invincible."

 

 

"Est-ce que je crois vraiment qu’une personne qui a créé un site pour les élèves d’un lycée peut m’aider ? Est-ce que je crois vraiment que cette personne veut réellement améliorer ma vie ? Non, je ne suis pas aussi naïve. Mais ce soir, dans le noir, j’ai envie d’être importante pour quelqu’un. J’ai envie qu’on m’ouvre une porte plutôt qu’on me la ferme au nez."

 

 

"Pour la première fois de sa vie, Gina regrette de ne pas être quelqu'un de bien. Parce que quelqu'un de bien refuserait, alors qu'elle va probablement accepter."

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Oui c'est vrai ! Je n'ai pas pensé à mentionner la ressemblance dans ma chronique alors que j'ai lu le manga.
Répondre
L
Il est dans ma pal depuis un bout de temps, il faudrait que je l'en y sorte. <br /> <br /> Ça me fait un peu penser au manga king's game où une classe est soumise au jeu du roi, ils doivent faire ce que le message reçu leur ordonne sinon...
Répondre
Publicité