Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

01 octobre 2017

Mister Orange

couv18475972

 

Mister Orange

Truus Matti

La Joie de Lire, 2016

218 p.

11.90 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

New York, 1943. Linus, jeune livreur de fruits et légumes, apporte chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur bien singulier, qui vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs. Un homme au nom étrange, Piet Mondrian, peintre de son état, habite là. Pour Linus, une porte s'ouvre sur un monde complètement inconnu.

 

Mon avis

Je suis surprise que ce roman figure dans la sélection du défi Babelio Ado+ qui concerne les 3è-lycéens car ce livre s'adresse plutôt, pour moi, à des élèves un peu plus jeunes. Je me demande aussi si des élèves vont s'y intéresser d'eux-mêmes tout court... Et c'est dommage car il est touchant et donne envie d'en savoir plus sur Mondrian, d'aller jeter un coup d'oeil à ses oeuvres une fois le livre fini.

Je regrette justement que l'artiste soit finalement assez secondaire dans l'histoire, contrairement à ce que la couverture et le titre laissent penser. Il tient un rôle important puisque l'intrigue se noue autour de l'amitié naissante entre le petit Linus et le vieux peintre, mais le thème principal reste comment l'entrée dans la Seconde Guerre Mondiale va bouleverser la vie de Linus. J'aurais aimé ne pas devoir attendre les dernières pages documentaires sur la vie et les techniques de l'artiste pour trouver ce que j'attendais le plus de ce roman !

 

 

"Ici le jaune solaire resplendissait, là, le rouge plein et le bleu vif dansaient… C’était comme si les couleurs étaient tellement joyeuses qu’elles ne parvenaient pas à rester en place."

 

 

"On aurait dit des nuages de couleur sur le ciel de murs blancs."

 

 

"- Mon arme à moi, c'est l'imagination.

Linus sursauta.

- L'imagination ?

Les idées noires étaient revenues d'un coup.

- Qu'est-ce que l'imagination peut bien faire en temps de guerre ? Ce n'est pas elle qui va retenir les balles des fusils. Pas les vraies balles de la vraie réalité !

- Ah ! s'exclama Mister Orange en levant son couteau vers les plafond. Détrompe-toi ! L'imagination est une arme extrêmement puissante ! s'exclama-t-il, l'oeil brillant."

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 17:51 - Historique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Mister Orange

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags