Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

07 octobre 2017

Speed booking

 

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des infos sur le speed booking que j'ai organisé cette semaine avec les 4è. En voici l'organisation et le déroulé :

 

 

Pourquoi un speed booking ?

Cette animation est une grande première pour moi ! Je dois l'idée de départ à ma collègue du lycée.

Pour le Défi Babelio auquel nous participons (une première aussi), mes élèves doivent lire un maximum de livres parmi une sélection de 40 titres, or je ne me voyais pas leur présenter les livres un par un, ce qui aurait été d'un ennui mortel et d'un intérêt limité... Ils auraient vite décroché. Avec ma collègue de français, nous voulions aussi qu'ils choisissent leur livre sans en connaître la nature, le format et le nombre de pages pour ne pas être influencés ou rebutés. C'est là que l'idée de ne leur montrer que la couverture associée à des indices m'a emballée !

 

 

Speed booking ?

Le vrai speed booking consiste normalement en une présentation rapide de livres par les élèves à leurs camarades : ils doivent réussir à les convaincre, en un minimum de temps, de le(s) lire.

C'est là que j'ai transformé l'exercice en ne conservant que l'idée de "rencontrer leur prochaine lecture" propre au speed dating booking.

 

 

L'organisation en amont

Ma collègue a constitué 4 groupes d'élèves en fonction d'un questionnaire de lecture qu'ils avaient rempli lors de la séance 1 du Défi Babelio (leur rapport à la lecture et ce qu'ils aiment lire). Nous n'étions pas d'accord sur ce point car à la base je souhaitais que tous les élèves puissent découvrir toute la sélection dès le départ et non pas qu'on décide pour eux de ce qu'ils pouvaient lire ou non, ce qui me semblait aller à l'encontre du projet. Mais c'était effectivement judicieux car plusieurs élèves de cette classe sont en difficulté (une majorité d'élèves ont d'ailleurs clairement répondu ne pas aimer lire). L'idée n'était donc pas tant de leur imposer une restriction dans les titres possibles mais plutôt de les guider pour qu'ils ne soient pas découragés en choisissant un titre d'un niveau de lecture trop difficile (et il y en a, la sélection s'adressant normalement aux 3è / lycéens).

J'ai commencé par préparer une fiche par livre représentant uniquement sa couverture et trois mots-clés "indices" (son genre, ses thèmes), fiches que j'ai imprimées en couleur évidemment.

Et j'ai donc ensuite préparé les 4 sélections en tenant compte de leurs demandes et de leur niveau, ce qui n'a pas été toujours évident. Je ne vous cache pas que j'y ai passé un temps fou pour que tous puissent y trouver leur compte ! Certains titres étaient proposés dans 2 groupes.

 

22220036_887278128115310_7639329830830066702_o

 

 

 

 

Le jour-J

J'avais affiché aux murs les termes "speed booking" et leur ai décrit le déroulement de la séance. Le principe les a beaucoup amusés et on sentait leur impatience de commencer. Nous avons placé les élèves autour de 4 tables, en leur expliquant que nous avions tenu compte de leurs demandes pour leur proposer, pour ce premier emprunt, des livres que nous pensions pouvoir leur plaire. 

Aussitôt les fiches distribuées, leurs réactions ont été très intéressantes à observer ! Alors que le groupe des bons lecteurs prenaient le temps de disposer toutes les fiches pour les étudier une par une, certains élèves des 3 autres groupes se sont littéralement jetés sur les titres qu'ils voulaient.

Une fois leur titre sélectionné, nous avons levé le mystère et apporté les livres correspondants... Encore un moment très drôle, entre surprise et éclats de rires de découvrir le format et le volume de leur livre, et même compétition de voir qui aurait le plus de pages à lire.

 

La deuxième partie de l'heure a été magique : nous leur avons demandé de commencer leur lecture. Après 2-3 minutes à attendre que tout le monde s'y mette, TOUS les élèves se sont plongés dans leur livre jusqu'à ce qu'on leur demande discrètement de faire leur prêt un par un avant la sonnerie ! Nous avions nous aussi sorti notre lecture pour lire avec eux. En partant, les réactions étaient très enthousiastes : "C'est trop bien de lire comme ça ! J'adore !", "Quand est-ce qu'on revient ?".

Pour la prochaine séance (la semaine prochaine), on rapporte coussins et tapis de sol pour une ambiance plus cosy (je n'ai toujours pas de "coin lecture" digne de ce nom au CDI).  Ils sont emballés par l'idée :)

 

 

22221879_887867854723004_9132290841591772206_n

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:38 - Expositions et animations - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Speed booking

    Cette mise en route est super ! Puis je te piquer l'idée ? Je recherchais désespérément des idées pour renouveler mes présentations de lecture sur un projet que j'ai chaque année avec une collègue et je crois que j'ai trouvé ! Bravo en tous cas !

    Posté par Jason.bou, 07 octobre 2017 à 11:57 | | Répondre
  • N'hésite pas ! Comme ça a super bien marché auprès des élèves, je vous ai indiqué toute la procédure pour que vous puissiez le refaire

    Posté par _Lottie_, 07 octobre 2017 à 12:08 | | Répondre
  • C'est vraiment une super idée, je pense que je te la piquerai à l'occasion !
    Les groupes de niveau, je trouve ça pas mal, on fonctionne très souvent comme ça dans mon bahut vu les difficultés de lecture de mes élèves. D'ailleurs je pense que je ne pourrai jamais faire le défi babelio 3è/lycée tant que je suis dans ce collège, la sélection est vraiment beaucoup trop complexe pour mes élèves

    Posté par petite noisette, 13 octobre 2017 à 09:28 | | Répondre
    • Merci ! c'est la première fois que je participe au Défi Babelio et on s'était fixés de le faire avec les 4è car ma collègue de Français voulait leur redonner le goût de lire. Mais je trouve que beaucoup de titres sont redondants dans les thématiques et que les garçons sont un peu laissés pour compte ainsi que les faibles lecteurs... J'en reparlerai au moment du bilan. On commence à avoir des garçons qui décrochent du projet

      Posté par _Lottie_, 13 octobre 2017 à 17:06 | | Répondre
      • Ah oui c'est toujours le problème avec les prix littéraires, les sélections ne s'adaptent jamais parfaitement à l'ensemble des publics... Moi je suis pas mal déçue par la sélection des Incos chaque année, par rapport à l'ensemble des livres je trouve qu'ils ne sont pas extraordinaires ceux qui sont proposés. Je me disais qu'avec le prix Babelio il y avait plus de choix mais bon, pas adapté à tous apparemment...

        Posté par petite noisette, 14 octobre 2017 à 08:34 | | Répondre
        • Disons que, pour en avoir lu les 3/4, malgré les 40 titres, il y en a beaucoup qui portent sur des thèmes qui, ne nous leurrons pas, n'intéresseront / ne toucheront pas des garçons de 4è (IVG, droit de la femme, amour) ou alors des romans dont les persos principaux sont des filles. Il y a plusieurs garçons dans la classe qui sont déçus

          Posté par _Lottie_, 14 octobre 2017 à 10:13 | | Répondre
  • super merci pour le partage. Serait-il possible d'avoir un aperçu du mode d'emploi distribué aux élèves ??

    Posté par stephenaille, 15 octobre 2017 à 22:16 | | Répondre
    • Je n'en ai pas distribué, nous avons juste expliqué à l'oral la démarche aux élèves

      Posté par _Lottie_, 16 octobre 2017 à 11:11 | | Répondre
  • Super cette idée ! merci pour le partage !
    A mon tour de partager une idée d'animation.
    Je vous invite à faire un tour dans notre atelier.
    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2017/01/04/34763546.html

    Posté par madeline, 16 octobre 2017 à 18:00 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags