Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

14 octobre 2017

Que fait la prof-doc ? #6

 

cdi6

 

Lundi

- journée un peu particulière car je devais être en formation pour le projet de médiation par les pairs et gestion des conflits, mais elle a été annulée le matin même. Mes collègues de discipline qui participaient ont tous été autorisés à rester chez eux mais nous, profs-docs, avons du venir "ouvrir le CDI"...

- vous connaissez le refrain, profs absents = classes entières en perm' (et en très grande forme !). Beaucoup sont venus faire des recherches pour des exposés donc je les ai aidés mais le reste de la journée a été difficile

- j'ai corrigé les lettres des 2 dernières classes de 3è 

 

Mardi

Parce que j'aime mon métier mais qu'on ne me donne pas les moyens de l'exercer correctement, parce qu'aujourd'hui je passe les 3/4 de mes journées à faire de la discipline et que je suis nerveusement et physiquement épuisée, parce que j'envisage de plus en plus sérieusement une reconversion, j'ai fait grève.

 

Mercredi

- j'ai eu 2h avec beaucoup d'élèves de la perm car prof absent... Sur la 2è heure, je n'avais que des 6è alors je leur ai proposé un petit jeu pour les occuper quand ils ont eu fini leur travail : ils ont cherché des romans ayant un aliment dans le titre et autres livres pouvant servir pour la Semaine du Goût. Ils les ont ensuite installés sur une table de présentation et accroché des affiches.

- j'ai enregistré le courrier, fait un peu de veille pour complèter ma Gazette et rangé le CDI

- j'ai été en réunion de travail toute l'après-midi pour le Projet Artistique Globalisé auquel je participe. Nous avons eu une intervention très intéressante sur les stratégies de lecture à faire adopter aux élèves dès le primaire pour comprendre ce qu'ils lisent et évaluer différemment leurs lectures que par des questionnaires. Puis nous avons travaillé sur le projet que l'on veut mettre en place autour des oeuvres de Thomas Lavachery que nous allons rencontrer avec nos élèves.

 

 

goût 2

 

goût

 

 

 

Jeudi

- j'ai répondu à tout un questionnaire en vu d'une formation à venir sur l'organisation d'expositions au CDI

- j'ai pointé si tous les livres de ma grosse commande étaient bien là et j'ai commencé à les enregistrer avec priorité pour la Semaine du Goût et Halloween (je suis en retard par rapport aux autres années mais je croule littéralement sous le boulot en ce moment et je n'arrive même pas à trouver le temps de préparer mon inspection à venir)

- pour la Semaine du Goût justement, le chef cuisinier nous a apporté des caisses de légumes, anciens, rigolos ou communs, que ma collègue a complètées avec quelques autres variétés, pour organiser notre jeu d'identification (voir article à venir)

- j'ai coanimé le Club Japon : nous avons réussi à faire venir 4 élèves. Nous leur avons présenté le Japon, le déroulement du Club et le Prix Managawa auquel on participera, et demandé à ce qu'il dessinent la mascotte du club pour la prochaine fois.

- j'ai coanimé la séance 3 du Défi Babelio : les élèves ont rapporté coussins et couvertures pour s'installer où et comme ils le souhaitaient. Certains ont demandé à changer de livre car leur premier choix ne leur plaisait pas et ceux qui avaient pris des BD et manga ont choisi leur 2è livre

- j'ai coanimé le Club Ciné avec la projection de la suite et fin de The Kid, puis échanges avec les élèves

 

goût 3

 

 

Vendredi

 - j'ai animé deux fois la séance 1 d'EMI 6è

- j'ai continué à couvrir les nouveautés

- j'ai reçu la réponse de Véolia pour notre opération de recyclage. Mais je suis bien embêtée car au collège on me demande de fixer une date pour la semaine prochaine, or je voulais organiser tout un projet avec les élèves et les collègues autour du tri et de l'engagement humanitaire (les bénéfices sont reversés à l'UNICEF).

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 09:18 - CDI Collège - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Que fait la prof-doc ? #6

    Envisager un projet autour du recyclage au collège est une idée lumineuse ! Par ailleurs, cette thématique s'inscrit parfaitement dans le déroulement du programme de 5e en géographie (le développement durable). Il y a peut-être moyen de lancer quelque chose même si le calendrier se fait impérieux.. En tout cas, c'est un beau projet.

    Posté par Makhno, 14 octobre 2017 à 10:27 | | Répondre
  • Tout pareil, tout pareil.

    Posté par SCAPINETTE, 16 octobre 2017 à 06:41 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags