Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

14 octobre 2017

Semaine du Goût

 

semaine du goût

 

 

La Semaine du Goût est toujours l'occasion d'activités qui changent un peu au CDI. Pour contourner l'interdiction de faire goûter des aliments aux élèves (ce que je comprends mais que je trouve bien dommage...), on peut aussi jouer avec les titres des livres et l'identification des fruits et légumes.

C'est ce que je propose cette année à mes élèves et ils adorent !

 

 

Jouer avec les titres

L'idée m'est venue pour occuper les élèves de la permanence et qu'ils m'aident à mettre en place la sélection de livres sur les tables de présentation.

Elle est toute simple : trouver où sont les livres de recettes dans le CDI mais aussi des fictions ayant un aliment dans son titre.

Charlie et la chocolaterie, Une histoire à toutes les sauces, Les filles au chocolat, Une famille aux petits oignons, Chocola & Vanilla... les titres ne manquent pas !

 

goût 2

 

goût

 

 

 

Identifier les fruits et légumes

Avec ma collègue du lycée, nous étions parties dès le départ sur un jeu d'identification des légumes anciens et avions sollicité, comme chaque année, notre chef cuisinier, toujours prêt à nous aider. En discutant avec lui, nous décidons d'élargir notre sélection car après tout, beaucoup d'enfants ne connaissent déjà pas des légumes plus familiers, on s'en aperçoit chaque jour à la cantine.

Grâce à son aide et quelques achats supplémentaires, nous parvenons à proposer une vingtaine de fruits et légumes qu'il faut identifier sur un questionnaire les représentant. Les élèves peuvent ainsi les toucher, sentir, observer, pour deviner de quoi il s'agit.

Ils ont le droit de s'aider en faisant des recherches sur Internet (la formulation est importante pour trouver ce qu'ils veulent) et certains demandent même à prendre la table en photo pour que leurs parents les aident à la maison.

 

 

goût 3

 

goût4

 

 

Leurs réactions sont très drôles à observer, à l'image de la pub qui passe en ce moment à la télé ! Leurs démarches et recherches sur Internet le sont aussi ("légume qui ressemble à une carotte", "gros légume rond", "légumes anciens").

Cette activité les incite également à échanger spontanément entre eux autour de la table (nous n'avons vu personne faire le jeu seul) mais aussi à partager leurs réponses et observations avec nous.

 

Intermarché - Les Bons Légumes

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:03 - Expositions et animations - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Semaine du Goût

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags