Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

23 octobre 2017

L'écrivain abominable

couv56156735

 

L'écrivain abominable

Anne-Gaëlle Balpe

Sarbacane, 2017

200 p.

10.90 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Manolo, les livres, c'est pas son truc. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, à venir dans la classe, il s'apprête à passer LA PIRE journée de toute sa vie !
Mais il est encore loin de s'imaginer ce qui l'attend...

 

Mon avis

Anne-Gaëlle Balpe imagine une rencontre entre une classe et un écrivain, mais une rencontre qui va virer au cauchemar. Loin de venir parler de son travail, ce qui n'emballait déjà pas beaucoup Manolo, réfractaire à la lecture, Roland Dale va littéralement hypnotiser toute sa classe et les emmener loin de l'école, escortés par d'immondes plantes carnivores... Quelles sont ses intentions ? Que vont devenir Manolo et ses camarades ?

Avec des clins d'oeil évident à Roald Dahl, son univers et les illustrations de Quentin Blake, l'histoire jongle entre fantastique, thriller, aventure et humour, pour mettre en scène un héros qui n'aime pas lire mais se rendra compte malgré lui des pouvoirs de la lecture et de l'écriture. Autant d'ingrédients qui devraient plaire à de jeunes lecteurs dans un roman à faire lire absolument à vos élèves ou enfants s'ils s'apprêtent à rencontrer un auteur !

 

 

"- Bah, franchement... on pourrait pas inviter quelqu'un d'autre ? Un policier, un pompier, un sportif... ou même un dompteur - si vous voulez, mon oncle peut venir, tiens ! Enfin, je veux dire... on pourrait pas inviter quelqu'un qui fait un métier intéressant ?" p.22

 

 

"Soudain, une intense lumière bleue éclaira le sol - et au même instant, Manolo sentit un courant d'air froid lui frôler la nuque. Il leva lentement la tête.

Il régnait une drôle d'atmosphère dans la classe.Tout était très calme. Trop, en fait. Pas un chuchotement, pas le plus petit bruit de stylo remué dans une trousse, pas une règle tombant par terre, rien. Manolo se sentait bizarre et commençait à avoir froid." p 41-42

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 14:28 - Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur L'écrivain abominable

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags