Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

27 décembre 2017

La fabrique des corps

couv11285898

 

La fabrique des corps

Héloïse Chochois

Delcourt (Octopus), 2017

160 p.

18.95 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Un jeune homme amputé se réveille à l’hôpital et entame un dialogue fantasmé avec Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne. Ils abordent ensemble l’histoire de la médecine par le biais de l’amputation. Un postulat joliment absurde qui met en scène, sans pathos ni pédagogie outrancière, le récit intime et l’aventure scientifique dans une fiction fantastique sublime et étonnante !

 

Mon avis

L'amputation du bras d'un jeune homme suite à un accident de moto va être prétexte à une rétrospective historique de cette opération chirurgicale et des progrès en matière de prothèses, racontée par Ambroise Paré lui même. La BD alterne entre le récit, sans paroles, du quotidien de ce patient récemment amputé et les explications d'Ambroise Paré pour l'amener progressivement à accepter son handicap.

Des premières amputations découvertes sur des corps préhistoriques aux croyances et pratiques barbares du Moyen-Age, de la découverte du garrot à celle des bactéries et de l'importance de la stérilisation, des avancées rendues possibles "grâce" aux guerres mondiales à l'élaboration des différentes prothèses, en passant par le fascinant syndrome du membre fantôme (ressentir de la douleur à l'endroit du membre amputé), Héloïse Chochois nous propose, à l'aide de dessins simples, un voyage captivant à travers l'histoire de la médecine !

 

 

La Fabrique des corps - Bande annonce

 

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:03 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur La fabrique des corps

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags