Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
3 janvier 2018

Comme un garçon. 1

ed3354170add8e7119f13b06ff38cf18

 

Comme un garçon. 1, Le défi

Jenny

Delcourt, 2017

48 p.

10.95 €

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Charlotte est la demi-soeur de Xavier. Leur jeu favori consiste à se défier sans cesse. Et Charlotte perd toujours. À l'adolescence, la tradition perdure jusqu'au jour où, en guise de gage, elle accepte de passer une année déguisée en garçon dans un collège exclusivement masculin tout en pariant qu'elle ne se fera pas prendre. Adieu vie de princesse et bains moussants, une vie compliquée démarre pour elle.

 

Mon avis

J'avais vu passer cette BD sur la blogo sans en avoir lu le résumé et pensais qu'il s'agissait d'une histoire de garçon manqué, mais pas du tout ! Suite à un pari avec son demi-frère, Charlotte doit se faire passer pour un garçon le temps d'une année scolaire. Pas facile de cacher sa véritable identité aux autres, surtout quand on partage une chambre avec un garçon...

Cette BD m'a bien fait rire (ma soeur aussi) puisque, on s'en doute, les situations cocasses ne vont pas manquer, certaines un peu "olé olé". Comment ne pas se faire démasquer quand on est une fille plutôt coquette à la base ? Certains passages m'ont particulièrement fait rire, comme l'armada de vêtements et de cosmétiques qu'emmène Charlotte avec elle et ses tentatives de prendre une douche dans un univers uniquement masculin. Certains pourront trouver le personnage de Charlotte stéréotypé mais je me suis souvent retrouvée dans ses petites manies ;) J'ai aussi aimé les illustrations très colorées, dans le style manga de propre à Jenny (Sara et les contes perdus, Mathilde, Pink Diary) ainsi que la fin de ce premier tome, qui relance l'histoire avec une autre intrigue qui se met en place.

 

 

© Editions Delcourt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ca y est je l'ai achetée et lue ! Par contre je regrette un peu l'achat pour le CDI, il y a quand même pas mal de scènes pas trop adaptées aux collégiens (peut-être plus dans le tome 2 d'ailleurs)...
Répondre
P
Ca fait longtemps qu'elle me fait envie cette BD ! Peut-être un achat pour le CDI ? Ca devrait plaire aux élèves, non ?
Répondre
Publicité