Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

19 janvier 2018

Phobos. 4

couv4850175

 

Phobos. 4

Victor Dixen

Robert Laffont

650 p.

18.90 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

 

Résumé 

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité. Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

 

Mon avis

On y est ! Dernier tome de cette série qui avait été un coup de coeur dès le premier livre. J'ai été agréablement surprise par la tournure que prend celui-ci et par les propositions faites par l'auteur pour renouveler l'histoire, tout en restant la suite logique des tomes précédents.

Les passagers du Cupido rentrent sur Terre et choisissent de monter des chaînes de vidéos en ligne, type chaînes Youtube, dans lesquelles ils mettront leur célébrité au profit de causes qui leurs sont chères. Mais, c'est aussi le temps des choix et des révélations. Soutien ou déchaînements de haine, ils vont être confrontés au jugement des téléspectateurs pour les actes commis lors de leur voyage martien...

J'ai beaucoup aimé cette idée d'inclure les posts des internautes dans le récit (les choix des pseudos et des avatars sont bien amusants et j'ai adoré le clin d'oeil à Game of Thrones !) et donc, de garder en tête que le programme Genesis est médiatisé dès le départ, tout en faisant un lien avec notre utilisation des réseaux sociaux où tout le monde donne son avis (plus ou moins constructif) sans penser que les personnes concernées peuvent être blessées. Il y a donc, entre autres, une réflexion sur l'usage d'Internet et le pouvoir des médias.

Mais je ressens quand même une petite déception pour ce dernier tome. Pourquoi ? J'ai trouvé ce tome 4 bien long par rapport aux autres, même si les 650 pages se lisent toutes seules grâce au talent de conteur de Victor Dixen et aux rebondissements proposés. Reste que beaucoup de passages m'ont parus finalement superflus. Peut-être parce que je ne m'étais pas attachée à tous les personnages dès le départ et que je n'avais pas envie de devoir suivre des parties entières sur certains d'entre eux.

 

Si j'ai moins été emballée par ce dernier tome, Phobos reste une de mes séries jeunesse préférée et je garde un petit pincement au coeur d'avoir tourné la dernière page.

 

 

"Vous êtes douze. Douze, comme les jeunes gens catapultés voici trois ans à l’autre bout de l’espace, avec leur espoir comme seul bagage. Vous êtes seuls. Seuls, comme les pionniers isolés sous leur bulle de verre martienne, avec leur conscience pour seule boussole. Comme eux, vous allez devoir prendre une décision collective cruciale. Comme eux, vous allez devoir choisir ce qui est juste."

 

 

"Les prévenus lèvent la tête : là-haut, dans l'azur sans nuages de Californie, de grands hélicoptères éclipsent le soleil éblouissant. Leurs soutes s'ouvrent, lâchant sur la ville une pluie de papiers qui s'épandent dans les airs comme des confettis de carnaval.

Mais ce ne sont pas des confettis.

Ce sont des prospectus par dizaines de milliers, qui se posent sur les toits, les trottoirs, les routes et les ponts, portant tous la même inscription en lettres capitales :

#MAKETHEMPAY !"

 

 

 

Couverture Phobos, tome 1  Couverture Phobos, tome 2  Couverture Phobos, tome 3

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 15:57 - Science-fiction - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Phobos. 4

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags