Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
27 janvier 2018

Astérix. 37, La transitalique

couv70261363

 

Astérix. 37, La transitalique

Jen-Yves Ferri, Didier Conrad

Albert René, 2017

46 p.

9.95 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire ! Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions. Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette suprenante Italie antique !

blanc

Mon avis

Les BD d'Astérix figurent parmi celles qui plaisent le plus à mes élèves, je leur ai donc évidemment acheté le dernier tome.

Nos amis gaulois participent à une grande course de chars à travers l'Italie, course organisée par le sénateur Bifidus qui a plutôt tendance à détourner l'argent en orgies qu'en entretien des routes et veut donc ainsi prouver que les voies romaines sont en bon état. César accepte, à condition que ce soit un Romain qui la remporte pour assurer la gloire de Rome et envoie concourir un mystérieux candidat masqué, Coronavirus.

On retrouve dans ce tome tout le champ lexical et des jeux de mots à foison autour de la course automobile et de la conduite, ainsi que des clins d'oeil au monde du sport et ses sponsors. Cette balade à travers l'Italie est aussi l'occasion d'en parcourir les (futures) grandes villes via les différentes étapes et de croiser divers peuples, autres que les Gaulois, qui participent à la course.

blanc

Une nouvelle aventure qui m'a bien amusée même si je l'ai trouvée un peu trop courte.

blanc

 

 

 

 

ASTÉRIX®-OBÉLIX®/© 2017 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY-UDERZO

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir ces aventures en Italie est peut-être celui que j'ai le moins apprécié du duo Ferri / Conrad. Le dernier par exemple, Astérix et le griffon est une réussite tout comme Le papyrus de César. Bonne soirée.
Répondre
Publicité