Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

28 janvier 2018

Que fait la prof-doc ? #14

 

cdi

 

 

Lundi

- j'ai commencé par une séance d'EMI 6è : le classement des fictions et documentaires

- j'ai enchaîné par une séance en salle info, en co-animation avec ma collègue de français (Projet Artistique Globalisé) : les élèves de 6è ont choisi des images pour illustrer le roman qu'ils ont étudié en cours (Tor et les gnomes), les ont placées dans un Padlet et légendées. En début de séance, je leur ai montré comment chercher des images libres de droit et donc, au passage, sensibilisés au respect du droit d'auteur, et comment utiliser Padlet. Ils ont adoré cet outils !

- la collègue référent culturel est passée me solliciter pour accompagner plusieurs sorties pour un festival cinéma en février et j'ai mis en place une nouvelle séance avec mon collègue d'histoire

- j'ai préparé et affiché le planning du CDI et passé près d'1h30 à répondre à questionnaire en vue d'une formation à venir sur l'aménagement du CDI et de différents espaces de travail dans l'établissement

- j'ai préparé divers jeux et affichages pour mon expo sur les BD spéciale Festival d'Angoulême

 

Mardi

- j'ai continué ma veille et mes documents pour Angoulême, imprimé des marque-pages retours et j'ai préparé un jeu de manuels pour un nouvel élève de 6è

- j'ai co-animé une dernière séance d'EPI 5è "Astro-mytho" : réalisation d'affiches sur un personnage mythologique et sa constellation

- j'ai passé du temps à tout ranger (retours de livres qui s'accumulaient sur mon bureau, affiches et matériel utilisé pour les affiches, magazines utilisés pour mon expo sur Mars)

- j'ai continué à reprendre les fiches des fictions dans BCDI (rayon "détente") et mon petit assistant documentaliste (un élève de 5è) m'a aidée à installer l'exposition sur la BD

 - au Club Ciné, nous avons regardé la suite de Joyeux Noël (cycle "Amitiés pendant la guerre")

 

bd1  

bd2

 

Mercredi

- j'ai fait convoquer plusieurs élèves qui me devaient des livres (très, très) en retard

- j'ai continué à reprendre les notices des fictions pour ma séance à venir sur E-sidoc (rayon "Historique"). Je vérifie au passage que les descripteurs sont bons / complets.

- comme des 4è avaient une heure de permence exceptionnelle, je leur ai littéralement sauté dessus pour qu'ils viennent finir faire leurs affiches pour le Prix Non au Harcèlement. Ok, j'ai été absente avant les vacances (l'argument qu'ils me sortent tous), mais on avait déjà travaillé 4 séances sur ce projet avec date butoire clairement donnée, on leur a rappelé dès la rentrée que les affiches étaient à me rendre urgemment (ce qui leur a laissé 3 semaines), je les ai même fait convoquer pour leur mettre la pression et je n'ai récupéré que 2 affiches ce matin (faites clairement à l'arrache...). Sur cette même heure, vraiment beaucoup d'élèves étaient en permanence donc j'ai aussi pris des 3è qui révisaient leur brevet blanc, des élèves qui avaient un travail sur Scratch et d'autres qui venaient lire.

- je suis ensuite passée voir ma chef rapidement pour m'aider à remplir le dossier de participation au Prix (la médiation par les pairs peut entrer dans le descriptif du projet à l'échelle de l'établissement)

 - j'ai mis en place des séances pour la Semaine de la presse avec un collègue d'Histoire et ses élèves de 3è (on travaillera sur la comparaison des Unes, l'orientation politique des journaux et l'analyse de photos de presse)

 

Jeudi

- avec ma collègue du lycée, nous avons réfléchi à ce que nous allons mettre en place pour la Nuit Harry Potter la semaine prochaine et comme on est fan toutes les deux, on va se faire plaisir !

- comme la veille, beaucoup d'élèves avaient permanence en même temps et j'ai encore sauté sur les 4è présents pour qu'ils fassent leurs affiches "Non au harcèlement"

- j'ai couvert en urgence une nouvelle série de livres dont ma collègue de français avait besoin (ça fait un moment que c'était en attente, je n'avais pas eu le temps)

- j'ai refusé de recevoir une représentante de maison d'édition qui vient tous les ans avec 3 livres qui se courrent après, ne sait pas parler des livres qu'elle vend et ne propose aucune remise...

- au Club Japon, nous nous sommes amusés à faire nos cartes de visite à la japonaise et nous les sommes échangés avec les formules d'usage ("hajimashite watashi wa..."). Puis nous avons commencé à voir comment étaient organisées les villes du Japon, photos et plans à l'appui.

- j'ai co-animé une séance du Défi Babelio : publication de critiques sur Babelio et lecture. Je suis super contente car des élèves m'ont demandé si j'avais la suite de 2 des romans car ils les ont adorés :)

- nous avons appris que tout ce qu'on fait depuis le début de l'année pour notre PAG autour des oeuvres de Thomas Lavachery était à côté de la plaque... Restons zen... Nous avons choisi de poursuivre notre travail jusqu'au bout quand même car les élèves (et profs) sont déjà très impliqués et que depuis le départ, on nous a laissés dans un beau flou artistique sur ce projet !

- au Club Ciné, nous avons terminé la projection de Hook. Comme il restait un peu de temps, nous avons parlé de la figure du pirate au cinéma et avons montré quelques bandes-annonces d'autres films les mettant en scène.

 

Vendredi

- j'ai récupéré en arrivant une dernière affiche pour le Prix Non au Harcèlement, sur laquelle je reposais tous mes espoirs car celles rendues jusqu'à présent n'étaient franchement pas terribles vu tout le travail fourni en amont, et même, pour certaines, non envoyables pour concourir. C'est donc celle-ci que j'envoi pour participer au Concours.

- j'ai donc terminé de remplir le dossier de participation, scanné l'affiche participante (que j'ai finalement pu récupérer directement en version numérique) et envoyé la clé USB à temps, au jour près !! Ouf !!

- des 6è sont venus me demander pour participer au Prix Mangawa :)

- j'ai animé la dernière séance d'EMI 6è : classement des fictions et documentaires

 

 

 

Bon weekend à tous !

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 17:03 - CDI Collège - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Que fait la prof-doc ? #14

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags