Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

08 février 2018

Dans de beaux draps

Dans-de-beaux-draps-407x600

 

Dans de beaux draps

Marie Colot

Alice éditions, 2015

154 p.

12 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Rodolphe est arrivé un soir. Il a expliqué à Jade, 14 ans, qu’il était le fils de son beau-père et qu’il allait rester chez eux pendant un moment. Il a suffi que Jade mette sur son compte Facebook une photo de lui endormi dans son lit pour que le cercle vicieux du mensonge commence. Jade fait croire à tout son collège qu’elle sort avec ce beau jeune homme d’une vingtaine d’années. En l’espace de deux semaines, la vie de la jeune fille vire au cauchemar…

 

 

Mon avis

Beaucoup de bons points dans ce petit roman qui se dévore en peu de temps !

Jade vit dans une famille recomposée et tombe tout de suite sous le charme de Rodolphe, ce beau-frère par alliance de 6 ans son aîné qui vient de s'installer à la maison temporairement. L'entente est réciproque mais Jade s'imagine des choses et se voit devenir sa petite amie. En attendant que Rodolphe craque, car elle en est sûre, elle lui plaît aussi, elle fait croire à tous ses amis qu'il est son nouveau petit copain, photo et statuts Facebook à l'appui. Mais la situation va déraper, sa réputation être mise à mal et son mensonge se retourner contre elle.

L'auteur parvient en peu de pages à développer une histoire de (cyber)harcèlement crédible et réaliste car tout part d'une photo innocente postée sur les réseaux sociaux. La démarche de Jade est bien pensée puisqu'elle construit un mensonge, auquel elle croit, qui va d'abord la rendre populaire, pour sa plus grande joie, au point d'en oublier qui sont ses vrais amis. Puis ce seront des allusions graveleuses que les garçons du collège vont lui lancer et l'engrenage des insultes sur Internet commencera : sa réputation de salope est faite. Les captures d'écrans montrant les conversations et commentaires des internautes, qu'elle connaît ou non, rendent compte de la violence de certains comportements sur la toile et de ce que peut ressentir la victime en les découvrant.

Marie Colot propose donc une histoire bien construite, tant sur les mécanismes du harcèlement que sur le thème de la famille recomposée, de l'amitié et de l'utilisation des réseaux sociaux.

 

 

 

"Parfois la vie est une vieille mamie qui ressert une louche de problèmes alors qu'on en a déjà trop mangé."

 

"J'étais une idiote qui venait de découvrir à quel point la popularité n'avait pas que des côtés positifs. Et je réalisais que certains regards étaient loin d'être admiratifs."

 

"Je n'arrivais pas à accepter que c'était moi qu'ils insultaient. "La petite Jade" ne me ressemblait pas. J'étais devenue le centre d'un odieux petit monde où j'avais décroché malgré moi le rôle de pute."

 

 

 

 


Commentaires sur Dans de beaux draps

    Merci beaucoup pour cet avis très positif sur le roman

    Posté par Marie Colot, 09 février 2018 à 17:20 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags