Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

04 mars 2018

Des poings dans le ventre

couv71553252

 

Des poings dans le ventre

Benjamin Desmares

Rouergue, 2017

78 p.

8,70 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Au collège, Blaise laisse parler ses poings : « Ba-Ba-Bam ». Et quand il finit par être viré, cette violence se répand dans les rues et jusqu’à chez lui. Mais au-delà du délinquant, Blaise est aussi un adolescent torturé, poursuivi sans relâche par ses angoisses et sa colère.

 

Mon avis

Lors du SLPJ, ce petit roman était mis en avant un peu partout. Normal : il venait de gagner le Prix Pépite 2017 du Salon. J'ai hésité à me l'acheter tout de suite mais j'ai préféré attendre de pouvoir passer une commande au collège car le thème m'intéressais beaucoup pour mes élèves et je ne regrette pas.

Dans ce petit livre qui se lit d'une traite, l'auteur parvient à nous transmettre la colère qui habite son personnage en employant le "tu" comme mode narratif. Une identification avec le héros à laquelle on ne s'attend pas vu le sujet abordé, celui d'un ado violent qui exprime son mal-être en frappant gratuitement quiconque croise son chemin. Or on arrive à ressentir cette colère, qui cache en réalité une vraie souffrance due à la situation familiale du héros. En lisant ce texte, j'ai pensé à certains de mes élèves, dont un en particulier, un ancien élève de 6è ultra-violent, qui avait une parcours similaire et qui me touchait beaucoup.

Même si l'issue du roman nous laisse sur notre faim, j'ai aimé sa symbolique et la surprise qu'elle crée (je ne l'avais pas du tout vue venir !). Une lecture qui marque et que je recommande !

 

 

"Voilà, ils sont tous là, grouillants. La cour en est pleine. Ils sont le banc d'anchois et toi le grand requin blanc. Prédateur ultime. Machine implacable. Tu ouvres et fermes les poings. Tu sens tes muscles rouler sous ton sweat. C'est agréable, ce sentiment d'invincibilité."

 

"Rien ne te résiste à part le béton des tours et les questions que tu n'oses poser à ta mère.
A quoi te sert ta force si tu n'oses pas poser de questions à cette petit femme?"

 

 

Posté par _Lottie_ à 19:47 - Récits de vie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Des poings dans le ventre

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags