Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

06 mars 2018

Marie-Antoinette : la jeunesse d'une reine

couv21329426

 

Marie-Antoinette : la jeunesse d'une reine

Fuyumi Soryo

Glénat, 2016

180 p.

9,15 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Vienne, 1770. La jeune '' Antonia '', archiduchesse d'Autriche et fille de l'impératrice Marie-Thérèse, entreprend un voyage en France pour vivre auprès de son époux, Louis-Auguste, dauphin de France. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, et pourtant ils se sont juré amour et fidélité afin de réconcilier leurs nations respectives. Après une rapide présentation à celui dont elle devra partager sa vie, Antoinette se retrouve propulsée dans un nouveau monde : la cour de Versailles. C'est là, dans cet environnement aux codes si déroutants, qu'elle va apprendre à découvrir la personnalité d'un homme quelque peu mystérieux : le futur Louis XVI, roi de France... L'amour pourra-t-il naître d'un mariage arrangé ?

 

Mon avis

Repéré à sa sortie, je n'avais pas acheté ce manga à cause du dessin des personnages qui ne me plaisait pas du tout quand je l'avais feuilleté. Maintenant que je l'ai lu, je regrette et ne comprends pas pourquoi il m'avait rebuté car c'est un manga qui m'a beaucoup plu ! 

Fuyumi Soryo (à qui on doit la série historique Cesare), nous propose de découvrir comment s'est déroulée l'arrivée de la petite Antonia à Versailles, sa rencontre avec celui qui deviendra son époux mais aussi avec les membres de sa cour, pas toujours bienveillants. 

A l'aide d'illustrations qui regorgent de détails, dans les costumes comme dans les décors, la mangaka nous emmène dans un Versailles intime où l'on assiste à la naissance timide des sentiments de la jeune reine et de Louis XVI.

On restera donc sur notre faim car il s'agit d'un one-shot qui ne couvre pas toute la vie de Marie-Antoinette or on aurait aimé une série complète et plus détaillée pour ce manga soutenu par le Château de Versailles.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "marie-antoinette : la jeunesse d'une reine"

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 15:11 - Manga - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Marie-Antoinette : la jeunesse d'une reine

    Depuis les années 2000, la figure de la reine a suscité un nouvel engouement qui ne semble pas prêt de s'épuiser, elle fascine, elle émeut, elle interroge aussi l'univers politique... La revue Versailles lui consacre régulièrement des articles et on ne compte plus les publications livresques (il existe même un Dictionnaire dans la collection Bouquins chez R.L.); Marie-Antoinette semble incarner les paradoxes d'une époque complexe alors que la trop partisane "légende noire" est actuellement bien moins mise au premier plan. Plus largement, il est un fait que l'historiographie de la Révolution s'est muée en un véritable champ de bataille depuis le XIXe siècle. Le genre biographique érudit permet sans doute de dépasser provisoirement les querelles mémorielles... Indubitablement, la Révolution constitue pour tout de bon une "passion française" que les historiens s'efforcent de pondérer. Il est plaisant que le genre du manga apporte son parement flamboyant à cet édifice sans cesse inachevé.

    Posté par Makhno, 06 mars 2018 à 19:25 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags